Halte au racket autoroutier en France !
le point de vue des communistes du PRCF
C’est en 1957 que le gouvernement « socialiste » de Guy Mollet a introduit le principe du péage sur les autoroutes sous prétexte de financer l’élargissement du réseau autoroutier.
Bien entendu, les tarifs, modestes au début, n’ont par la suite cessé d’augmenter.
Dans les années 2000/2007, sous la pression "privatisatrice" de l’Union européenne et de l’oligarchie « française » à la recherche de profits faciles, le réseau autoroutier a été entièrement privatisé par les compères Chirac, Sarkozy, De Villepin et Cie. Bonne affaire pour les trusts qui ont raflé une énorme part de gâteau : en effet, tant qu’elles étaient publiques, les autoroutes ont à la fois rapporté et coûté, et leur « rendement » financier restait raisonnable ; au demeurant, les bénéfices tombaient dans les caisses de l’Etat, donc indirectement, de la nation. Bizarrement, les autoroutes ont toutes été privatisées quand il s’est avéré que les investissements lourds étaient finis et que désormais, les firmes privées n’auraient plus qu’à passer à la caisse, tout en supprimant massivement les postes de péagistes et le service qu’ils rendaient à la clientèle.
Aujourd’hui, le chiffre d’affaire des autoroutes est de 8 milliards d’euros annuels, dont deux milliards de bénéfices. Qui dit mieux ? 25% de bénéfices par an, MM. les actionnaires n’ont qu’à se servir à la louche sans risque économique aucun (le public est « captif »), sans concurrence aucune (à côté de cela les routes nationales ont été départementalisées et très souvent, elles se dégradent), et sans aucun travail autre que de remise en état. Quant aux stations services, elles sont de plus en plus livrées à des firmes qui n’ont même pas le respect de la langue du pays, puisque se répandent des chaînes comme « On the run », dont la dénomination anglo-saxonne provocatrice devraient faire sursauter tout citoyen ayant encore un peu le sens de sa dignité nationale…
Et chaque année, les tarifs augmentent plus vite que l’inflation, ce qui serait impossible sans la complicité du gouvernement.
Bien évidemment le PS ne dit rien. Etant donné qu’il a lui-même plus privatisé que la droite quand il dirigeait le pays avec mesdames Buffet et Voynet, sans oublier le ministre des transports d’alors, le calamiteux Gayssot, qui laissa privatiser Air-France.
Si bien qu’il faut cent euros et plus désormais pour traverser la France du Nord au Sud en voiture. Vivent les vacances des couches populaires et moyennes !
C’est pourquoi le Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF) propose aux organisations communistes, aux syndicalistes et aux républicains de mener ensemble une campagne de sensibilisation des automobilistes sur le thème :
Halte au racket des firmes privées des autoroutes!
Nationalisation totale des autoroutes sans indemnités pour les actionnaires!
Taxation lourde des profits actuels et passés des firmes privées autoroutières!
Remise en place des postes de péagistes et augmentation des salaires des salariés des autoroutes !
Baisse immédiate des tarifs au niveau où ils étaient en 2000 !
Assez de discours sur les inégalités et les injustices, faisons rendre compte aux vautours des monopoles capitalistes de l'autouroute!