Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

 

 

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

Publié par DIABLO

 

Communiqué

Réseau Palestine Bouches-du-Rhône

Rassemblement : Halte au terrorisme de l’Etat israélien ! 

Halte à la complicité de l’Occident !

Une fois de plus, les bombes s’abattent sur Gaza. Il y a de nombreux mort-e-s (dont 5 jeunes footballeurs fauchés sur un stade) et des blessé-e-s par centaines. L’invasion terrestre est en préparation. L’armée israélienne a transformé depuis des années ce territoire en « laboratoire » où l’on expérimente les effets du blocus. On manque de tout à Gaza : de nourriture, d’eau, d’électricité, de carburant, de ciment, de médicaments, de matériel scolaire … Ce peuple a le droit absolu à se défendre. Toute tentative de mettre sur un même plan l’agresseur occupant et les victimes de cette occupation qui ont légitimement le droit de se défendre est indigne. L’Occident porte une très grave responsabilité dans l’agression israélienne : François Hollande a renié ses promesses en accueillant en triomphe le terroriste Nétanyahou (en pleine campagne électorale en Israël) et en s’opposant à la reconnaissance de l’Etat palestinien à l’ONU. L’Union Européenne vient de signer un accord qui permet l’entrée des produits israéliens sans test ni procédure d’évaluation. Les Etats-Unis soutiennent toujours inconditionnellement le gouvernement israélien. La justice internationale refuse de poursuivre les dirigeant-e-s israélien-ne-s coupables de crimes de guerre pendant l’opération « Plomb Durci » contre Gaza en 2008-2009.


Ça suffit !


Nous appelons à un rassemblement: 

Samedi 17 novembre à 14 h 

devant la préfecture à Marseille


Nous dirons non au blocus, aux bombardements, à l’impunité et à la complicité. Et nous interpellerons les autorités françaises sur leur lâcheté.

Réseau Palestine Bouches-du-Rhône

 

huma-16-11-2012.jpg

La Une de "L'Humanité " du 16 novembre 2012


Gaza : Le PCF appelle à des sanctions contre Israël

 

Le PCF exprime son émotion et sa totale condamnation devant l'agression israélienne à Gaza. Il appelle partout en France à des rassemblements et des initiatives de protestation contre cette nouvelle guerre contre le peuple palestinien. A Paris, un rassemblement unitaire de solidarité à l'initiative du « Collectif national pour une paix juste entre palestiniens et israéliens », aura lieu samedi 17 novembre à 15 heures, Place de la Bastille.


Il appartient aux autorités françaises d'intervenir d'urgence auprès du gouvernement israélien afin d'obtenir l'arrêt immédiat de cette offensive militaire meurtrière, et que cessent les assassinats ciblés de responsables palestiniens.


En annonçant le doublement du budget national pour la colonisation, en programmant 1200 nouveaux logements essentiellement dans les colonies de Jérusalem-Est, en allant jusqu'à menacer l'Autorité palestinienne de liquidation, le gouvernement israélien a pris une lourde responsabilité. Une fois encore, dans une impunité garantie, il attise les tensions et la violence en s'engageant dans une escalade de la provocation et dans une brutale logique de force. Les populations civiles doivent cesser de payer le prix d'une telle politique.


Il est consternant que l'Union européenne, les pays européens et en particulier la France puissent encore tolérer, de la part des autorités de Tel Aviv, un tel mépris du droit et une telle volonté de poursuivre la spoliation du peuple palestinien, l'occupation militaire de la Palestine et le blocus de Gaza.


Le PCF appelle à des sanctions françaises et européennes contre Israël jusqu'à ce que cet État accepte de respecter les résolutions de l'ONU. La France devra soutenir la résolution palestinienne présentée le 29 novembre prochain au vote de l'Assemblée générale des Nations-Unies pour que la Palestine voit son statut rehaussé pour accéder à celui d'État observateur.

 

Rassemblement de solidarité avec le peuple palestinien

Samedi 17 novembre à 15h00

Place de la Bastille à Paris

Palestine2012.jpg


Lyon : contre l’agression israélienne à Gaza :

Rassemblement le 17 novembre à 14 h 00

Quai du Rhône (Victor Augagneur) / Pont de la Guillotière  à Lyon


(métro Bellecour ligne A ou D ou métro Guillotière ligne D)


Le collectif 69 Palestine est indigné par la violence de l’agression israélienne sur la population palestinienne de Gaza victime d’un blocus depuis 6 ans !

11 morts dans la nuit de mercredi à jeudi dont une petite fille et un bébé.


Cette agression a été froidement préparée (notamment par des incursions terrestres provocatrices et meurtrières). Netannyahou imprime sa profession de foi électorale avec le sang palestinien au mépris de la vie humaine, le même mépris qui lui permet d’opérer des assassinats ciblés comme celui de Ahmad Jaabari.


Indignés par l’impunité dont jouit Israël qui fait douter du droit et de la justice internationale : les assassinats deviennent la norme du moment qu’ils frappent des adversaires désignés.


Indignés également par le soutien incroyable du ministère des affaires étrangères français qui prend fait et cause pour l’agresseur aux dépends de la victime ; On peut lire sur son site :


« La France déplore vivement la nouvelle escalade de la violence à Gaza.  Elle condamne fermement les tirs de roquette dirigés depuis Gaza contre la population du sud d’Israël. Ces attaques sont inacceptables. Nous appelons les parties à la plus grande retenue afin d’éviter toute escalade supplémentaire. Dans ce contexte, la France reste plus que jamais préoccupée par la dissémination d’armes vers Gaza. »


La politique française vis à vis de la Palestine n’en finit pas de glisser vers un soutien total à Israël.


Non, ce n’est pas l’une des armées les plus puissantes de la planète qui a besoin de notre soutien, mais bien le peuple palestinien dont on conteste les dérisoires moyens de défense.


Nous demandons au gouvernement français :


- De condamner fermement l’agression israélienne


- De reconnaître à l’ONU l’état de Palestine


- De sanctionner l’état d’Israël, d’intervenir sans délais pour que l’Europe rompe les accords économiques préférentiels


- Nous appelons les élus à prendre position dans ce sens, nous appelons toutes les personnes éprises de paix et de justice à se rassembler samedi 17 novembre 2012 à 14 h 00 .


 

 

 

Commenter cet article