Hausse de l’électricité : pouvoir d’achat en berne
Les médias l’ont annoncé comme ils annoncent qu’il neige en hiver : le prix de l’électricité augmente de près de 3% pour les particuliers à partir du 15 août, venant rogner ainsi un peu plus notre pouvoir d’achat au plus bas depuis les mesures antisociales de ce gouvernement !
Avec la hausse du prix du gaz de plus de 15% depuis le début de l’année, la facture énergétique ne fait sourire que les actionnaires qui se gavent de la libéralisation des tarifs de l’énergie. Ainsi le 4 août 2010, alors que le CAC 40 est stable, l’action EDF affiche la plus forte progression du jour : + 4.98%.
Et tout cela n’est rien si on n’y rajoute pas la fameuse « NOME » pour Nouvelle Organisation du Marché Electrique. Déjà les syndicalistes électriciens CGT nous mettent en garde et nous expliquent que dans le cadre de « la concurrence libre et non faussée », voulue par nos très chers « Eurocrates », EDF sera dans l’obligation de céder à prix coûtant jusqu’à 25% de la production électrique nucléaire à « ses concurrents » (GDF SUEZ, POWEO, DIRECT ENERGIE…).
Les hypothèses les plus optimistes de la CRE (Commission de Régulation de l’Energie) tableraient sur des hausses prochaines de l’électricité de l’ordre de 11% à 12 %, puis de 3,5% par an pour atteindre 25% d’ici 2015. Et 2015, c’est demain !
L’accès à l’énergie est un bien commun et doit être accessible à tous, et non pas bradé aux requins de la finance. Les choix du gouvernement montrent une fois de plus l’injustice sociale dont il a fait preuve depuis l’élection de Nicolas Sarkozy.
Décidément, la bande du Fouquet’s a encore de beaux jours devant elle !
LE 7 SEPTEMBRE PROCHAIN, TOUS DANS LA RUE POUR CRIER NOTRE COLERE !
source : CGT Conseil Général de la Corrèze