Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

 

Publié par Diablo

 URCF-XX

 

Communiqué de l’URCF

au sujet de l’intervention contre la Syrie

 

Sans même attendre les conclusions des experts de l’ONU sur l’existence ou non du bombardement d’armes chimiques, sur ses conditions et ses auteurs, les bellicistes de l’OTAN États-Unis, Grande-Bretagne, France en tête, piaffent d’impatience pour déclencher des opérations aériennes massives de représailles contre la république syrienne.

 

 

 

L’attaque chimique du 21 août 2013, que de nombreux indices tendent à attribuer aux terroristes de la soi-disant insurrection, sert de prétexte pour le camp des va t’en guerre pour réclamer à cors et à cris une intervention armée de l’OTAN sans aucune légitimité internationale, au mépris du Conseil de sécurité de l’ONU. Mais c’est la règle pour l’OTAN, qui agit comme gendarme international des intérêts des monopolistes internationaux et de chaque grande puissance capitaliste. C’était déjà le cas en Yougoslavie et en Irak.

 

 

 

L. Fabius déclare : « Ce qui est évident, c’est que ce massacre a pour origine le régime de Bachar Al Assad », sans même attendre les résultats des enquêteurs, dont il faut souligner qu’escortés par l’armée syrienne, ils ont essuyé des tirs « d’origine inconnue ». L’impérialisme français, désireux d’en découdre depuis longtemps, avait déjà eu, au printemps, avec la complicité de pigistes du Monde, recours à de semblables média-mensonges, accusant l’État syrien d’ avoir utilisé des armes chimiques.

 

 

Ce qui a changé la donne, ce sont les succès militaires de l’armée syrienne qui a reconquis d’importantes positions. Dès lors, puisque les terroristes intégristes du type Al Qaïda et autres ne peuvent vaincre, la nouvelle sainte alliance impérialiste États-Unis, UE, Turquie, Israël, Qatar et Arabie saoudite (principal foyer de déclenchements de guerres pour le profit des compagnies pétrolières et énergétiques) se décide à intervenir pour provoquer la chute du régime syrien au caractère anti-impérialiste. Quand on veut la guerre, l’histoire montre que tous les prétextes fallacieux sont bons.

 

 

 

On a ainsi vu les États-Unis et l’UE exiger l’accès à la zone bombardée, puis devant l’accord des autorités syriennes qui jugent « insensées » les accusations des grandes puissances occidentales, ils ont tourné casaque et crient, comme le ministre des Affaires étrangères britannique, que « les preuves chimiques ont été détruites » ! Malgré leurs défaites dans les guerres d’agression, les États impérialistes ne tirent aucune leçon de l’histoire, parce que le capitalisme a pour base sociale la rapine et le sang.

 

 

 

Aujourd’hui, le président Hollande a annoncé l’intervention française en Syrie, « pour préserver les vies civiles » avec les lourds bombardements à venir, occasion pour lui de s’ingérer encore plus dans la vie intérieure du Mali (où les troupes sont utilisées depuis des mois pour soutenir le régime compradore), mais aussi en Centrafrique, Égypte, Tunisie.

 

 

La social-démocratie, après la trahison de 1914, montre plus que jamais son caractère social-impérialiste (socialiste en parole, impérialiste dans les faits). Quant à ceux qui, pour préserver leur nombre d’élus, continuent de définir le PS comme un parti de gauche, ils se placent en position de complices des boutefeux.

 

 

Les dirigeants d’un pays qui ne sont pas capables de satisfaire les besoins de la population et de leur pays ne sont pas aptes à donner des leçons de « démocratie » aux autres. Balayons devant notre porte ! Les travailleurs de France pourront mesurer que les prétextes à l’austérité, à la hausse incessante des impôts, tombent dès lors qu’il s’agit de trouver l’argent pour des guerres contre des pays qui ne menacent pas la sécurité de notre pays !

 

 

Raison de plus pour contribuer au succès de la journée d’action du 10 septembre et après, en liant la bataille revendicative pour les retraites et notre pouvoir d’achat à la lutte anti-guerre.

 

 

L’URCF est favorable à l’unité d’action des organisations communistes, anti-impérialistes et se déclare prête au dialogue pour des actions communes de protestations.

 

 

Retrait de tous les corps expéditionnaires français, halte à la françafrique !

 

Retrait de la France de l’OTAN !

 

Non à l’intervention en Syrie !

 

 

URCF le 27 août 2013

 

 

Source

Commenter cet article