Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

 

 

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

Publié par DIABLO

illustration09 2570

la carte de la région

31-pirogueavant l'embarquement sur la pirogue

51-rio-naposur le rio Napo

56-rio-napo

sur le rio Napo

30-rio-napole rio Napo vue de la "Casa Del Suizo" (lieu d'hébergement)

86-ahuanosur les rives du rio Napo, jeunes villageois

87-ahuanol'habitat local

illustration09 2713l'habitat local

illustration09 2712

gentils enfants d'Amazonie

illustration09 2728harmonie de couleurs

PICT0081passage difficile dans la forêt...

illustration09 2616dans la forêt profonde

82-amazoonicodans la forêt...

dillustration09 2704rives du rio Napo


 

Photos : Diablo

cliquez sur les images pour les agrandir

Commenter cet article

cotty 08/08/2013 11:01


Excellentes photos un grand Merci!!

caroleone 17/05/2012 15:18


OUAHH !!


La forêt amazonienne et de petits félins, la verdure et la balade en pirogue.....super !


C'est un  beau voyage, je crois que je viendrais te piquer des photos du rio napo prochainement, je dois détailler dans mon projet, la forêt amazonienne et son bassin par pays, mais ce n'est
pas évident car malgré tout, il n'y a pas tant de source que ça. J'ai passé un quart d'heure hier à ma librairie pour regarder ce qu'il se fait en bouquins à commander, au niveau environnement
c'est le vide J'ai commandé deux bouquins qui n'ont rien à voir mais qui vont me servir c'est sûr !


Par contre sur la toile, pour ce qui est de la déforestation, ça marche, du moment où ils font dans le catastrophisme, ça marche toutjours mais avant de détruire, il faut savoir ce qu'il y a à la
base et dans ma tête, le thème de la déforestation vient en dernier.


Je suis trop maniaque en fait dès qu'il s'agit des plantes et de l'environnement et ce que je vois, c'est toujours succinct.


Mais là, je souffle, j'ai un coup de pompe et j'ai au moins 3 jours de distribution de tracts ( je ne fais que 2 heures par jour parce qu'il faut pas mal marcher, c'est pavillonnaire dans mon
secteur).


Je repasserais donc !


Merci pour ces photos souvenir.


 


Amitiés


 


caro

DIABLO 17/05/2012 15:50



Je suis ravi que ces photos te fasse plaisir (en fait c'est aussi un clin d'oeil...).  Il se trouve que j'en ai encore beaucoup de cette région
mais mon rangemennt est assez...aléatoire sur mon ordinateur et il faut que je les recherche...Donc il y aura probablement d'autres publications...Le plus tôt possible.


Amitiés,


Diablo