Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, or tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

 

 

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

Publié par DIABLO

INVITATION

marseille.jpg

Ami(e)s et camarades

Nous vous invitons pour la 3ème année consécutive, aux:

Rencontres nationales de communistes.

Elles auront lieu à nouveau à Marseille. Nous avons cette année retenu les dates des vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 Juillet 2012.

La journée du 6 juillet étant consacrée à fêter le 50ème anniversaire de l’indépendance de l’Algérie.

 

Depuis qu’elles ont été initiées en 2010, nous avons fait le constat que notre démarche de rassemblement suscitait une attente, un intérêt, et une participation croissants.

 

Nous l’avons vu notamment, au cours des Rencontres nationales des communistes des quartiers populaires en janvier 2012 à Aubervilliers, qui ont posé la question - plus que jamais actuelle, de la réappropriation de la politique par les quartiers populaires.

 

La séquence électorale que nous traversons a fait apparaitre un mouvement porteur d’espoir, parce qu’exprimant le désir d’un autre avenir que celui que le capitalisme voudrait lui imposer, manifestant la volonté d’imposer la radicalité nécessaire au dépassement de l’alternance politique mortifère, imposée par les institutions, et d’une rupture avec le capitalisme.

 

Elle a aussi généré des positions différentes à analyser.

 

Au moment où se tiendront les rencontres, quel que soit le résultat de la présidentielle et des législatives, le besoin et la nécessité de mettre en commun et confronter leurs analyses politiques, pratiques et expériences de terrain seront vitaux pour de nombreux communistes, par-delà leur appartenance à des organisations ou leur isolement

 

Pour avancer ensemble, redéfinir les repères qu’impose la lutte des classes, dégager des axes et choix politiques et économiques novateurs, réfléchir à une « coordination permanente » qui permette de soutenir et renforcer les luttes existantes et la solidarité internationale, constituer – dans le respect d’engagement partisan de certains - une force communiste rassemblée, visible et crédible, qui puisse peser face à la terrible régression sociale et au danger de conflits internationaux que le capitalisme engendre.

 

C’est avec cette ambition que nous vous invitons à nous retrouver à Marseille, à la fin de la première semaine de Juillet.

 

Pour la journée du 6 Juillet, fête du 50ème anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, le programme est en cours d’élaboration.

 

Bien qu’il soit prématuré à ce jour de fixer un programme, plusieurs questions à aborder, ainsi que des intervenants, ont été proposées :

 

Point sur la situation après les élections en France - la situation issue des élections peut-elle ouvrir un espace pour notre bataille ?

 

Comment la force communiste peut aider au renforcement des luttes, intervention des FRALIB ou de Freddy Huck,

 

La question de l’Union Européenne et de l’Euro avec Rémy Herrera (à confirmer),

 

Une réflexion sur la situation internationale,

 

En fin de rencontre une réflexion sur l’organisation.

 

Liste non close, mais pour laquelle il faudra fixer une date butoir pour les propositions.

--------------------------------------------------------------------------------

Les militants de Rouges Vifs 13 proposent d’héberger le maximum de camarades. Pour faciliter cette organisation, merci de nous informer le plus tôt possible de tes besoins.

Merci de prendre contact pour les inscriptions en précisant les jours de participation (vendredi, samedi, dimanche), les besoins d’hébergement...

Par courriel : chantalbonnaure@hotmail.fr

Courrier : Rouges Vifs 13 – 9 rue Saint André – 13014 Marseille

Tel : 06 81 25 86 62

 

invitation et bulletin d'inscription ici

Commenter cet article