Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Information

1-Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos et/ou vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que  les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2-Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3- Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

ElDiablo

Adresse pour me contacter:

igrek@live.fr

POUR SUIVRE CE BLOG

CLIQUEZ CI-DESSUS

à gauche

dans le bandeau noir

Archives

Publié par Diablo

proche-orient

Des documents de la CIA de 1982 révèlent l'existence d'armes chimiques en Israël, selon le Foreign Policy

 

Alors que l’Occident a les yeux rivés sur la Syrie et ses armes chimiques, un rapport déclassifié de la CIA révèle l’existence d’un arsenal israélien d’armes chimiques et biologiques, créé dans les années 1980.

 

Ces documents, rendus publics par le magazine Foreign Policy, indiquent qu’Israël aurait constitué un stock d’armes chimiques pour compléter son supposé arsenal nucléaire il y a plus de 20 ans.

 

La CIA a surtout focalisé ses recherches sur les travaux secrets menés par l'Etat hébreu à l’Institut israélien de recherche biologique, situé au sud de Tel Aviv, selon le rapport.

 

Les estimations de la CIA remonteraient au début des années 80, lorsque des satellites d’espionnage américains auraient découvert "une installation probable d’armes chimiques ainsi qu’un centre de stockage", à proximité de la zone sensible de Dimona, dans le désert du Néguev.

 

Les Israéliens auraient accéléré leurs recherches sur les armes chimiques après la guerre de Kippour de 1973 selon la CIA. Les renseignements américains parlent notamment d’un "éventuel test" conduit par Israël en janvier 1976, qui aurait eu lieu dans le désert du Néguev.

 

"Même si nous ne pouvons pas confirmer que les Israéliens possèdent des agents chimiques mortels", ajoute le document, "plusieurs indicateurs nous amènent à croire qu'ils ont à leur disposition des agents neurotoxiques, du gaz moutarde, et plusieurs agents anti-émeute, ainsi que des systèmes de livraison appropriés".

 

Si Israël ne s’est jamais exprimé sur ce stock éventuel d’armes, le gouvernement israélien a signé en 1992 la Convention sur les armes chimiques, qui interdit ces armes, explique le rapport. Il ne l'a cependant jamais ratifié.

 

Les documents de la CIA montrent également que la communauté du renseignement américain avait des soupçons au sujet de ce stock d’armes pendant des décennies, et que le gouvernement américain a gardé le silence sur son existence présumée tout aussi longtemps.

 

Ces faits ont été récemment découverts par un chercheur à la Bibliothèque présidentielle Ronald Reagan en Californie, selon le Foreign Policy.

 

Le rapport des renseignements ne donne cependant pas plus de précisions sur les raisons qui auraient poussé Israël à se doter d’un arsenal chimique. L’Historien Avner Cohen, cité par le journal américain, écrit dans son ouvrage intitulé Israël et la Bombe, que le Premier ministre Ben Gourion aurait secrètement ordonné la construction d'un tel stock au moment de la Crise de Suez avec l’Egypte en 1956.

 

Mais la CIA réfute cette thèse, et estime que l’Etat hébreu aurait commencé à faire ses recherches à la fin des années 1960, voire au début des années 1970.

 

 

Source : i24news.tv

Commenter cet article