L'ACTUALITÉ en BREF [dimanche 4 janvier 2015]
♦ Manœuvres autour du projet de loi Macron : alors que l’UMP votera contre, après Hervé Mariton, Frédéric Lefebvre ou encore Benoist Apparu, le député UMP Thierry Mariani, a indiqué qu’il pourrait voter cette loi. Quelques voix de droite pourraient ainsi aider le gouvernement à faire passer son texte.
♦ « Le gouvernement allemand juge quasiment inévitable une sortie (de la Grèce) de la zone euro, si le chef de l’opposition Alexis Tsipras (Gauche radicale Syriza) dirige le gouvernement après les élections (législatives), abandonne la ligne de rigueur budgétaire et ne rembourse plus les dettes du pays», affirme le site web de l’hebdomadaire Spiegel.
♦ Israël : le blocus s’élargit; il ne s’agit plus seulement de Gaza. Un responsable israélien a annoncé samedi que 106 millions d’euros de taxes collectées pour le compte des Palestiniens ne leur avaient pas été reversés, au lendemain de leur demande officielle à l’ONU d’adhérer à la CPI (Cour pénale internationale).
♦ Les tarifs des liaisons maritimes entre le continent et les îles au large du Morbihan vont augmenter à partir du 5 janvier 2015. Les habitants se mobilisent. ils enchaînent les manifestations, les occupations de gares maritimes et même une grève de la faim. « Le désengagement de l’Etat et le transfert de nombre de ses compétences aux Régions et aux Départements ne peut justifier que des décisions vitales soient prises en absence totale de concertation avec la population », dénonce le comité des cirés jaunes .
♦ Sans fleurs ni couronnes, la France enterre sa taxe sur les super riches indique l’AFP qui rappelle que « lancé en février 2012, le coup politique de la taxe à 75% avait permis à M. Hollande de doper sa campagne présidentielle ». Manuel Valls, avait annoncé dès octobre lors d’un déplacement à Londres que cet impôt ne serait pas prolongé.