Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

 

Publié par Michel LeDiablo

UPR-Asselineau.jpg

POSITION DU BUREAU NATIONAL DE L’UPR 

À PROPOS DU PROJET DE MANIFESTATION 

DU 26 JANVIER 2014, INTITULÉE « JOUR DE COLÈRE »


1) Nous ignorons à peu près tout des commanditaires et des financiers de cette opération (leur “présentation” est une mystification : cf. http://www.jourdecolere.com/collectif-jdc/).



2) Comme le révèle le site Internet créé pour l’occasion (ce qui prouve que les mystérieux organisateurs ont des moyens financiers), cette manifestation est un fourre-tout soutenu par des organisations situées à droite de la droite, ou à l’extrême-droite.


On y trouve en particulier :

  • des organisations relevant de la mouvance “identitaire” d’extrême-droite, très proche du Front National : Réseau-Identités, Comité de Lépante, NON à la substitution de population, etc.
  • des mouvements de “contribuables”, très proches de l’UMP ou du Front National : Rassemblement des Contribuables Français, La révolte fiscale c’est maintenant, etc.
  • une officine qui milite pour… le démantèlement de la Sécurité sociale ! (“Mouvement pour la Liberté de la Protection Sociale”).
  • des collectifs anti-mariage pour tous, proches de l’UMP ou du Front National : Collectif Famille Mariage, Collectif Pour l’Enfant, etc.


3) Sauf erreur, on ne trouve pas, parmi cet assemblage hétéroclite de groupuscules divers et variés, d’organisation qui s’intéresse spécifiquement à la dénonciation de la prétendue « construction européenne ». Bien au contraire, plusieurs de ces organisations sont ultra-européistes.



4) Sauf erreur, on ne trouve aucune organisation liée à la gauche, qui viendrait faire contrepoids idéologique à la multiplicité des groupes cités précédemment qui agissent dans la mouvance du FN et de la droite de l’UMP.


5) Enfin, la seule ligne claire de revendication de cette manifestation est de s’opposer à François Hollande et au gouvernement “socialiste”, présenté comme l’ennemi à abattre et le fauteur de tous les troubles. Il n’y a pas le moindre mot d’ordre rassembleur ni contre l’UE, ni contre l’euro…

CONCLUSION

Selon toute probabilité, cette manifestation est soutenue en sous-main (notamment financièrement et logistiquement) par une ou plusieurs officines situées quelque part entre le FN et l’UMP.

Cette manifestation :

  • 1) a un positionnement idéologique très à droite ou d’extrême-droite, à la fois du point de vue économique et sociétal,
  • 2) dénonce le gouvernement comme seul responsable de tous les maux de la France,
  • 3) occulte de façon flagrante et délibérée la question européenne,
  • 4) est soutenue par certaines organisations dont les combats sont exactement opposés à ceux de l’UPR,
  • 5) agit de façon délibérément camouflée et peu claire, en occultant savamment ses commanditaires et ses financiers, et en ne donnant aucun indice sur ce que serait la suite de cette initiative, le lendemain de ladite manifestation.

Tous ces éléments sont en contradiction totale avec les analyses politiques de l’UPR, notre volonté de mettre de côté les sujets clivants afin de rassembler les Français sur l’essentiel, au-delà du clivage droite-gauche, ainsi qu’avec notre souci constant de transparence et d’éthique comportementale, faite de clarté et de refus de toute ambiguïté.


Tout cela est contraire notamment à notre Charte Fondatrice  et à notre programme inspiré de celui du CNR.


Il va donc de soi que l’UPR ne se joindra pas à cette opération.


BUREAU NATIONAL DE L’UPR
Le 9 janvier 2014



Plus d'informations ici

Commenter cet article