Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, or tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

 

 

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

Publié par DIABLO

CES-accompagnement.jpg

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

Source : "Intervention Communiste" (URCF) n° 102 -janvier-février 2011

Commenter cet article

Tourtaux 21/06/2011 15:26



JE NE CESSE SUR MON BLOG DE DENONCER LA CES ET SON ROLE DE KOLLABO ACCOMPAGNATEUR DU PATRONAT EUROPEEN.


LA CGT DOIT QUITTER CETTE OFFICINE DESTRUCTRICE DE NOS ACQUIS SOCIAUX ET BIEN VITE REINTEGRER LA PLACE QU'ELLE N'AURAIT JAMAIS DU QUITTER A LA FSM DONT ELLE FUT A LA BASE DE SA CREATION.


LA FSM EST L'ORGANISATION MONDIALE QUI PORTE HAUT ET FORT LE DRAPEAU ROUGE DE LA LUTTE CONTRE LA CLASSE CAPITALISTE ET SES SUPPOTS QUI, POLITIQUEMENT, APPLIQUENT AVEC BEAUCOUP DE ZELE LES
CONSIGNES DES TRUANDS DU PATRONAT. TEL EST LE CAS EN FRANCE OU LE MEDEF A DESIGNE SA CARPETTE SARKOZY POUR METTRE EN OEUVRE LA DESTRUCTION DE NOS ACQUIS SOCIAUX.


LES GOUVERNEMENTS INFEODES AU GRAND CAPITAL SE RECLAMENT DE LA DROITE DANS TOUTES SES COMPOSANTES PUISQUE SARKOZY QUI CHASSE SUR LES TERRES LEPENISTES MET LEURS DANGEREUSES INTENTIONS EN
APPLICATION, LES GENS DE CONDITION MODESTE ET PAS SEULEMENT EN FONT LOURDEMENT LES FRAIS.


IL N'EST PAS POSSIBLE DE PASSER SOUS SILENCE L'ATTITUDE DES SOCIAUX-TRAITRES QUI, LORSQU'ILS SONT AUX AFFAIRES DU PAYS OU COLLABORENT D'UNE FACON OU D'UNE AUTRE, A LA NEFASTE POLITIQUE
SARKOZISTE, ONT UN POUVOIR DE NUISANCE TRES DANGEREUX. IL SUFFIT DE RAPPELER QUE LE PLUS GRAND NOMBRE DE DENATIONALISATIONS ONT EU LIEU AVEC LE GOUVERNEMENT SOCIALISTE DE JOSPIN.


VOILA QUE MAINTENANT UN AUTRE SOCIALISTE EST COOPTE PAR LES INSTANCES DIRIGEANTES DU PCF QUI ONT EMBARQUE AVEC BIEN DU MAL UNE MAJO-MINI- RITE DE COMMUNISTES DE BASE DANS LEUR SILLAGE MAIS, IL Y
A UN HIC SERIEUX PUISQUE LA MOITIE DES ADHERENTS NE S'EST PAS PRONONCEE ET QUE VISIBLEMENT, LE "SCRUTIN" N'EST PAS SI NET QUE LES GENS D'APPAREIL VOUDRAIENT NOUS LE FAIRE CROIRE.


Ce qui m'interpelle également bien que je ne suis plus membre du PCF mais comme tout communiste digne de ce nom, je ne puis rester insensible par ce qui se passe en ma qualité de COMMUNISTE mais
aussi d'électeur.


Je savais et je l'ai écrit sur mon blog que la candidature Chassaigne qui était et est toujours une candidature du front dit de gauche, était vouée à l'échec. Pourquoi?


Parce que je suis de ceux très nombreux et dont le nombre ne va cesser de croître, qui pensent que l'on ne peut défendre les idées communistes en se revendiquant du FDG du socialiste et fils
spirituel de Mitterrand qu'est Mélenchon.


Comment Chassaigne peut-il être en phase avec l'anticommuniste Mélenchon?


Comment Chassaigne peut-il aggréer le maastrichien Mélenchon?


Comment Chassaigne peut-il avoir chaussé les bottes de l'élu européen Mélenchon qui vient d'approuver l'intervention militaire coloniale en Lybie?


J'ai lu la déclaration de Chassaigne ce matin. Elle est dans le moule, dans le droit fil de la clique de fossoyeurs qui dirige le parti, à vomir.


De nombreuses voix de camarades communistes, membres du PCF s'élèvent pour dénoncer l'imposture Mélenchon.


J'ai ce matin publié le communiqué que m'a adressé ma soeur de combat Corinne BECOURT, membre du Conseil National du PCF.


Il me semble qu'il serait judicieux que ce communiqué émanant de plusieurs camarades militants du PCF soit diffusé sans modération.


Cet excellent communiqué montre très bien pourquoi la candidature d'André Chassaigne au nom du front dit de gauche a été maintenue par les instances dirigeantes pour, de mon point de vue, faire
barrage à celle d'Emmanuel Dang Tran, que je ne connais pas mais dont la candidature avait le mérite de se battre pour nos fondamentaux marxistes-léninistes et de rejeter tout alliance avec le
front de gauche.


Ne croyez surtout pas que je me soit égaré en passant de la Kollabo CES au PCF.


N'est-ce pas l'ex-patron de la CES qui a déclaré publiquement qu'il fallait sauver le capitalisme?


Le capitalisme n'est-il pas l'ennemi vicéral de tout communiste digne de ce nom?


Jacques Tourtaux


Militant communiste sans carte