Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Information

1-Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos et/ou vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que  les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2-Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3- Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

ElDiablo

Adresse pour me contacter:

igrek@live.fr

POUR SUIVRE CE BLOG

CLIQUEZ CI-DESSUS

à gauche

dans le bandeau noir

Archives

Publié par Michel El Diablo

Communistes-logo

 

La casse de l'emploi ça suffit !


C'est au nom la « compétitivité » c’est-à-dire des profits et dividendes que sont sacrifiés les travailleurs de FENWAL, La Châtre (dans l’Indre) de 461 salariés.


La course aux profits atteint un niveau jamais égalé et va en s’amplifiant. La mise à sac systématique par le capital de secteurs entiers de notre économie, s’accélère avec les délocalisations de production vers les pays à bas coûts.


Pour le capital, le seul objectif est d’augmenter sans cesse le taux de profit et d’organiser la casse économique et industrielle afin de distribuer des dividendes de plus en plus haut aux actionnaires.


Sous prétexte que le marché  des poches de transfusion sanguine "est en recul constant en Europe. Les prix ont baissé de 25% en trois ans et [que] les concurrents produisent à moindre coût ", la direction de FENWAL France à annoncé l'arrêt de la production des poches de sang par l'usine de La Châtre et la suppression de 338 emplois sur les 461 de l'entreprise, soit 75% des effectifs.


FENWAL France est une filiale du Géant allemand FRESENIUS qui emploie  178 000 personnes avec des sociétés affiliées dans plus de 160 pays et dont le chiffre d'affaires en 2013 s'élevait à 20 300 millions d'€ et les bénéfices à 926 millions d'€


Dans son rapport annuel d'activité 2013 le groupe annonçait d'excellent résultats financiers : 224,6 millions de dividendes versés aux actionnaires. Le rendement annuel moyen des actions est de 27%. Pour 2014 les mêmes "excellents résultats" sont attendus : "nous avons proposé à nos actionnaires d'augmenter le dividende de 14%".


FENWAL a bénéficié de l'aide l'Etat sous forme de primes pour l'aménagement du territoire. Depuis 21 ans les bénéfices ont régulièrement augmenté. Aucun investissement n'a été fait pour moderniser l'entreprise et la rendre « compétitive ». La production de poches de sang est sans doute beaucoup plus rentable à Porto Rico, en République Dominicaine ou à Bir Dressen (1) en Tunisie, pays où la main d'œuvre est à bas coût et où les profits sont plus juteux.


La fermeture du pôle production de poche de transfusion de l'usine de La Châtre est une menace sur l'ensemble du site. Qu'adviendra-t-il de la seule activité conservée lorsque le contrat prendra fin en 2017 ?


Pour augmenter ses bénéfices, satisfaire aux exigences des actionnaires FRESENIUS sacrifie une production, un bassin d'emploi.


On ne négocie pas la casse de l'emploi, on la combat. Seule la lutte, la mobilisation de tous les arrêtera. Il faut maintenir l'activité de l'usine de La Châtre.


Soutenons les salariés de l'usine FENWAL de La Châtre qui refusent les licenciement massifs programmés par FRESENIUS.


 

(1) J.-L. Marceau est directeur des sites de La Châtre-Lacs et de Bir Dresssem.

 

 

 

source: www.sitecommunistes.org

Commenter cet article