La France ne doit pas être le pays où les tricheurs sont rois ! Manifestation des agents de la Répression des fraudes
Les agents de la Répression des fraudes ont manifesté pour préserver leur mission de défense des consommateurs
Hier [samedi 6 avril 2013], à l’appel de la CGT, FO, CFDT et Solidaires, les agents de la Direction de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), déjà en grève le 21 mars à près de 40 %, ont manifesté devant le ministère de la Fonction publique. Ils revendiquent la réorganisation nationale des services et dénoncent les conséquences des suppressions d’effectifs, en les résumant par des slogans comme « DGCCRF démantelée, consommateurs abandonnés » ou « DGCCRF démantelée, cheval pour bœuf à l’arrivée ! ».
La DGCCRF, démantelée en 2008, c’est 561 emplois supprimés et des services éclatés. Le journal La Charente Libre, le 22 mars notait qu’ «il reste bien à Paris une Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, mais elle a disparu des échelons régional et départemental. Les agents sont passés sous l’autorité des préfets ou des Directions Régionales des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE).
Dans certains départements, « à quatre pour contrôler toutes les entreprises […] ils n’y arrivent pas » dit un syndicaliste. La DGCCRF relève une baisse de ses contrôles de plus de 20 % en quatre ans .
Ainsi, le pouvoir des traders s’accroit, écrit le journal Sud-Ouest à propos des lasagnes.
Pour le conseiller social de Marylise Lebranchu, ministre de la Fonction publique, qui a reçu la délégation des syndicats, la réorganisation dépend du Comité interministériel pour la modernisation de l’action publique (CIMAP).Cet organisme a reçu la mission de « moderniser la gestion financière ».