La lutte des classes aux USA aussi
Aujourd’hui une partie du peuple commence à se rendre compte de l’étendue de l’arnaque organisée sur son dos. Le mythe du self-made-man recule d’autant plus qu’aujourd’hui les 400 américains les plus fortunés possèdent autant que les 155 millions les plus modestes (selon les chiffres officiels donc sujets à caution).
En février un sondage montrait qu’une majorité d’Américains était opposée à la réduction des droits syndicaux et des salaires des fonctionnaires pour compenser les déficits budgétaires. 40% des sondés préféraient augmenter les taxes pour réduire le déficit, contre 22% qui préféraient réduire les traitements dans le secteur public.
Tout cela se traduit aujourd’hui dans la rue.
Le 6 octobre les manifestants d’ "Occupez Los Angeles" demandaient aux banques de payer leur "juste part" de taxes, d'aider à reconstruire les quartiers et de ne plus expulser de familles. Ils campent devant l'hôtel de ville de Los Angeles depuis une semaine, suivant l'exemple des manifestants new-yorkais qui occupent une place proche de Wall Street à Manhattan depuis 3 semaines. Ce mouvement s'est répandu à plusieurs villes américaines.
Plusieurs centaines de sympathisants du mouvement « Occupons Wall Street » " ont afflué jeudi vers Washington avec la volonté d'entamer l'occupation d'une place pour protester contre la guerre en Afghanistan, "la machine capitaliste" ou encore le réchauffement climatique.
Dans la manifestation chacun exprimait sa colère : "Nous sommes là pour réclamer nos droits économiques universels: le droit d'avoir un toit, un métier, un accès gratuit à la santé". "Comme en Afrique du Nord, en Espagne ou encore en Grèce, nous sommes ici pour réclamer un monde juste et durable!". "Nous sommes des déçus d'Obama: cet homme-là nous a trahis". « Ca fait trente ans que j'attendais un mouvement comme ça!".
Les USA redécouvrent de la lutte des classes.
Source : « site communistes »