Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

 

 

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

Publié par Michel LeDiablo

En 2012 les dépenses militaires du monde s’élèvent à 1 753 milliards de dollars, (1338 milliards d’euros). Des sommes vertigineuses quand on nous dit qu’il n’y a pas d’argent pour la santé, l’éducation, les retraites, pour résoudre les problèmes vitaux des populations…

 

=> Les États-Unis sont en tête avec 682 milliards de dollars, (520 milliards d’euros) soit 40 % du total mondial.

 

 

=>La dépense militaire de l’OTAN et de ses alliés se monte à plus de 1 000 milliards par an, (763 milliards d’euros) soit 57 % du total mondial.

 

 

=>Si l’on prend le « G-10 » (USA, Chine, Russie, Grande-Bretagne, Japon, France, Arabie saoudite, Inde, Allemagne, Italie) la dépense militaire représentent les trois-quarts de la dépense mondiale.

 

=> Le rapport du Sipri, le réputé institut international dont le siège est à Stockholm, annonce que l’Italie est montée à la dixième place des pays qui ont les plus grosses dépenses militaires du monde, avec 26 milliards d’euros. Dans ce pays 70 millions d’euros par jour sont dépensés en argent public pour les forces armées, armements, missions militaires à l’étranger etc… Le  gouvernement italien  serine que les fonds manquent pour payer le chômage…!

 

 

=>Le budget militaire de la Pologne augmentera de 33,6 milliards d’euros en 10 ans. Pour son « bouclier de missiles » qui s’intégrera à celui des USA/OTAN, elle s’équipe avec les technologies importées des USA

 

=>En Europe : la dépense militaire a augmenté en 2012 de plus de 15 % par rapport à 2011.

 

 

=>Au Proche-Orient : pour les alliés étasuniens également très forte augmentation de la dépense militaire, plus de 8 % en une année dont 51 % d’augmentation à Oman, l’Arabie saoudite a augmenté de 12 %.

 

=> En Afrique du Nord, l’augmentation est  de 7,8 %.

 

=> Amérique latine, pour le Paraguay l’augmentation annuelle est de 51 %, au Mexique  de +10 %...

 

=> La Chine occupe le deuxième rang mondial, avec une dépense estimée pour 2012 à 166 milliards de dollars, (128 milliards d’euros) soit 9,5 % de la dépense mondiale avec un rythme de croissance très supérieur à celui des autres pays. Cette accélération répond aux USA qui  placent de plus en plus de moyens militaires dans la région Asie/Pacifique.

 

=>La Russie avec 90 milliards de dollars, (69 milliards d’euros) se place au troisième rang mondial

 

=>La stratégie des USA a pour objectif d’augmenter la dépense militaire de ses alliés,  l’industrie capitaliste étasunienne fournit la majeure partie des armements. Ce secteur ne connait pas la crise…

 

Ces chiffres ne comptabilisent pas les fonds nécessaires pour les guerres :

 

=>Aux USA ce fond est autorisé par le Congrès. Il s’ajoute au budget du Pentagone ainsi qu’à d’autres postes à caractère militaire comme les  113 milliards de dollars (95 milliards d’euros, l’équivalent des budgets défense et éducation de la France)  pour le programme de renseignement et de la sécurité nationale. La dépense réelle étasunienne s’élève à plus de 900 milliards, (687 milliards d’euros) soit plus de la moitié de la dépense mondiale. Le coût de la guerre en Irak a été évalué à  4 000 milliards de dollars (3054 milliards d’euros) pour le contribuable américain.

 

=> En France l'amiral Edouard Guillaud estimait que 300 millions d'euros avait été engagés dans les quatre premier mois de l’intervention au Mali.  Pour cette année, le surcoût  des opérations extérieures (OPEX) dépassera le milliard d'euros. A combien se chiffrerait une  éventuelle attaque de la Syrie décidé par Hollande et le PS ? Le gouvernement n’en parle surtout pas. Avec la droite et Sarkozy, en 2011 les OPEX avaient coûté au budget français 1,24 milliard d'euros, dont 368,5 millions d'euros pour sept mois d'intervention en Lybie. Cela s’ajoute aux 37,4 milliards d'euros du budget de la Défense.

 

 

Tout comme Sarkozy, Hollande ne compte pas pour défendre les intérêts impérialistes de la France, au moment même où la contrainte budgétaire est énorme pour le peuple.

 

La dépense militaire est un puits sans fond qui engloutit d’énormes ressources qui servent à préparer les nouvelles guerres. La moitié de la population mondiale est ainsi reléguée à la condition de pauvreté à cause de ces dépenses. Voilà le capitalisme en pleine lumière, une planète au bord de l’explosion… Des sommes qui pourraient être utilisées pour résoudre les problèmes vitaux.

 

On est loin de l’article 26 de l’ONU qui stipule  :  « Afin de favoriser l'établissement et le maintien de la paix et de la sécurité internationales en ne détournant vers les armements que le minimum des ressources humaines et économiques du monde, le Conseil de sécurité est chargé, avec l'assistance du Comité d'état-major prévu à l'Article 47, d'élaborer des plans qui seront soumis aux Membres de l'Organisation en vue d'établir un système de réglementation des armements ». 

 

La lutte pour le désarmement et la paix doit devenir une des priorités de l’intervention des peuples. Malgré leurs vociférations guerrières contre la Syrie, les dirigeants impérialistes US et leurs valets français doivent tenir compte de l’opinion des peuples. Poussons plus loin cette  prise de conscience  pour débarrasser la planète du parasite capitaliste.

 

 

Source:


 http://www.sitecommunistes.org/

Commenter cet article