Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

 

Publié par DIABLO

VivaCuba.jpg

Plusieurs enseignants et associations de solidarité avec le peuple cubain ont dénoncé la teneur de l’épreuve d’espagnol, langue vivante 1, du baccalauréat des séries S et ES.

Le texte soumis aux candidats, « El muchacho da Camaguey », de l’obscur écrivain espagnol (et même pas cubain), Luisgé Martin, dresse un tableau accablant de la vie dans l’île : un Cubain famélique raconte comment il a été arrêté par des policiers déguisés en touristes pour avoir parlé de sa faim et de son dénuement.

Les intentions de ceux qui ont choisi le sujet éclatent dans leurs consignes de correction :

« On attendra du candidat qu’il commente à partir du texte :

La pauvreté sur l’île : la faim en rapport avec la description physique de Carlos, le manque de bien courant (allusion au savon, l’attitude des Cubains vis-à-vis des touristes, les conditions économiques

La censure : crainte, méfiance et répression ».

Les « bonnes » réponses sont récompensées par 5 points, coefficient 3 !

Rarement la propagande anti-cubaine aura atteint ce niveau caricatural et en même temps ce niveau officiel.

C’est proprement un scandale.Nous nous associons à toutes les protestations en direction du ministère de l’éducation. Nous reproduisons ci-dessous la lettre ouverte au ministre de 4 résidants cubains en France. Ils rappellent quelques vérités, notamment le blocus US et, malgré celui-ci, le niveau de scolarisation parmi les plus élevés du monde à Cuba.

LETTRE OUVERTE AU MINISTRE FRANCAIS DE L’EDUCATION (le scandale du Bac 2012)

A Vincent Peillon, ministre de l’Education

Paris,

Monsieur le Ministre,

Une fois de plus, les calomnies et mensonges contre Cuba sont à l’ordre du jour dans la société française.

A cette occasion, c’est le tour du secteur que vous dirigez, qui a choisi comme sujet d’espagnol au baccalauréat le conte "El muchacho de Camagüey" de l’écrivain espagnol Luisgé Martin. Et ce, après avoir consacré à Cuba tout un chapitre de l’année scolaire laissant de côté le grand nombre d’excellents écrivains cubains reconnus à l’échelle internationale, qui auraient apporté aux élèves de véritables connaissances concernant la culture et la réalité de l’île.

Nous considérons ce choix du jury comme une subtile agression contre la réalité socio-culturelle de notre pays. Nous soulignons que malgré les difficultés économiques aggravées par la crise que traverse le monde et le blocus brutal exercé par gouvernement des Etats-Unis depuis plus de cinquante ans, il n’y a pas eu une seule fermeture d’école à Cuba.

L’UNESCO considère le niveau culturel et de scolarisation des citoyens cubains parmi les plus élevés de la planète.

En tant que résidents cubains en France, fiers des conquêtes de notre Révolution, nous regrettons cette manipulation contre notre pays et souhaitons vivement que le Ministère de l’Education, formateur des nouvelles générations, reste fidèle à la vérité.

Avec Cuba dans le coeur et dans la pensée,

Cristobal Danilo Campos Aveillé

Virgilio Ponce

Felina Martínez

Vilma Suárez

 

Source : "solidarité nationale PCF"

Commenter cet article

C

@Trublion, a mon avis t'as du commettre une faute de frappe majeure sur ton clavier.


Ce n'est pas le communisme qui a fait des ravages un peu partout dans le monde , c'est le capitalisme.


Tiens puisqu'on parle de Cuba, qui est situe en Amerique Latine, parlons des ravages du capitalisme sur ce continent !


Est-ce que c'est a Cuba que l'on a decouvert en 2009 la  plus grande fosse commune de la planete depuis les Nazis?


Est-ce que c'est a Cuba que 200 000 campesinos ont disparu de la surface de la terre de 2002 a 2010?


Est-ce que c'est a Cuba que l'on decoupe les "subversivos" a la Moto-siera (tronconneuse), parfois VIFS?


Est-ce que c'est a Cuba que les para-militaires ont recours aux FOURS CREMATOIRES pour faire "partir en fumee" les opposants?


Non , c'est pas a Cuba , c'est dans le pays qui recoit la 2eme aide militaire US au monde (apres Israel) : la Colombie.


On risque pas d'en parler au journal de 20 heures et c'est normal, car la Colombie , c'est le fleuron du capitalisme en Amerique Latine.


De meme , les meRdias bourges ne nous diront jamais que le seul pays du continent americain (nord et sud), ou il existe ZERO SDF, c'est CUBA !


Ou que le pays qui detient le record du continent americain pour la plus faible mortalite infantile ... c'est CUBA!


Que Cuba , ile de 11M d'habitants, figure en 4eme position des pays latino-americains pour l'Indice de Developpement Humain de l'ONU (derriere le Chili, l'Argentine et l'Uruguay).


Que Cuba detient le RECORD MONDIAL du nombre d'habitants pour chaque medecin (le plus bas).


N'importe quel cubain peut faire des etudes de medecine, s'il en a la volonte et la capacite, et cela GRATOS!


Aux US, un diplome de docteur en medecine coute $500K et plus...


Le seul pays d'Amerique Latine ou l'on ne verra jamais un mome faire la manche aux carrefours, c'est... CUBA SOCIALISTE!


Tiens , pour reprendre l'expression favorite de Melenchon, qui est le champion de "l'Humain d'abord" sur le sous-continent americain ??


CUBA SOCIALISTA .
Répondre
D


Merci pour ce commentaire convaincant !



T

non, je l' ignorais, par contre j' ai bien compris, et depuis longtemps, que l' Amérique est égoïste, et tente par tous les moyens d' imposer sa façon de voir, et de protéger ses
intérêts.


En ce qui me concerne, je trouve assez correct, les pays de la Scandinavie.


bonne journée
Répondre
T

je crois savoir qu' il n' y a plus beaucoup de cubains qui cherchent à fuir leur pays !


Le communisme a fait des ravages un peu partout, mais les dirigeants l' ont compris, et ont rejoint le reste du monde !


Bonne soiré
Répondre
D


Merci pour votre commentaire : ici tous les points de vue ont leur place pourvu qu'ils ne portent pas l'invective. Concernant Cuba, sachez que leur système
de santé et leurs universités sont enviés à travers le monde. Nous n'oublierons pas que ce pays subi une guerre (le blocus US est un acte de guerre), dans ces conditions on comprendra que les
autorités protègent leur peuple contre les actes de terrorisme. Préférez-vous les régimes corrompus qui ne manquent pas dans cette région du globe?


Sur ce sujet comme sur d'autres, il est bon de faire preuve d'objectivité et d'éviter de répéter les lieux communs véhiculés par les officines de propagande
de l'impérialisme US.  


Avez-vous entendu parler des 5 cubains emprisonnés au USA parce qu'ils luttaient contre le terrorisme anti-cubain?


Diablo



C

Bonjour Diablo,


 


C'est en effet révoltant et pas surprenant, tout part de l'école et ça m'énerve prodigieusement, d'ailleurs quand j'ai l'occasion d'en parler avec des camarades profs, je ne me prive pas de le
dire.


Mais seuls les gamins qui auront eu des bases familiales pourront sortir indemnes de ce type de propagande...le mien a pris sa prof d'histoire géo en grippe ( ma collègue élue en marie ) parce que justement elle n'a fait que sélectionner des thèmes en rapport avec la guerre et uniquement pour dénoncer le
stalinisme et quand les profs d'histoire se contentent de parler toute l'année scolaire de l'histoire des religions, seuls les gamins comme le mien qui entendent un son de cloche un peu plus laïc
réagissent.


 


Je me rappelle quand ma fille était en seconde au lycée , un jour elle rentre de cours et me dit, on a parlé de staline, c'est ça le communisme que tu aimes ?


 Voilà, dans la pensée unique c'est ce poison qui de distille et si on le met dans les programmes scolaires c'est bien par anticommunisme !!


Mon plus jeune fils entre au lycée à la rentrée, je l'ai inscrit hier, j'ai déjà pu constater de drôles de reculs dans le système éducatif, passage de 5 ans de sarkozie oblige, et depuis que je
ne suis plus présidente de la FCPE locale, je me rends compte comme on a perdu ( pas par rapport à mon départ, non par rapport à la politique).


Comme c'est un gamin qui suit pas mal mes orientations, il a été un bébé miliitant dans toutes les grèves et occupations de collège et d'écoles, il a déjà son opinion et son libre arbitre et
c'est très réjouissant quand tu vois ses réactions par rapport aux gamins non politisés du même âge.


 


Bon, je te laisse mon petit Diablo, bonne journée


 


caroleone


 
Répondre