Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

 

 

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

Publié par El Diablo

 

retirada01.jpg

retirada02.jpg

Source : journal "La Terre" années 80

Commenter cet article

CCL 18/08/2012 19:10


Petite correction  a mon commentaire precedant: "le bain de sang des Asturies" auquel je fais reference eut lieu en 1934 , non pas en 1931.


Cette insurrection des proletaires qui decreterent "la Republique des Ouvriers et Paysans des Asturies" fut noyee dans des torrents de sang par notre faf Franco.


Il annoncait deja la couleur de ce qu'il ferait 2 ans plus tard dans tout le pays.


Salutations communistes a tous!

CCL 18/08/2012 10:29


Salut Camarade Diablo!


Merci pour tous ces articles de La Terre des annees 80. La plupart du temps ils refletent des positions tres justes (a mon humble avis).


Et pourtant, quand on fait bien attention, on y retrouve ici et la les symptomes "d'euro-communisme", le virus qui a produit nos "mutants".


Par exemple, l'auteur nous parle d'une "terrible guerre civile opposant franquistes et republicains qui devait commencer en 1936".


Par le choix du vocabulaire on a  l'impression que cette guerre civile fut une mauvaise chose dont les deux protagonistes furent autant coupables.


Non, faut savoir appeler un chat un chat. Les bourges espagnols ont fait en 1936 ce qu'auraient fait les bourges de n'importe quel autre pays confrontes a une situation semblable : lorsque
la democratie bourgeoise fait contre-feux et fait elire un gouvernement trop favorable aux classes exploitees, la classe exploiteuse balance sa propre "democratie" au vide-ordures et
sort son revolver fasciste. Et rien de plus normal dans ce cas pour les proletaires et paysans de repondre au sang par le sang. Non, ce qui aurait ete "terrible" en Espagne en 1936, cela aurait
ete si le proletariat s'etait agenouille devant Franco en marchant docilement direction de l'abatoir.


 La guerre civile contre la bourgeoisie n'etait pas une "chose terrible" dont le proletariat devait avoir la frayeur, c'etait une chose tres previsible  (surtout apres le bain de
sang des Asturies en 1931) , a laquelle il fallait se preparer et qu'il fallait gagner! C'est ce que fit Mao-Tse-Toung au meme moment en Chine avec son Armee Rouge...


Par contre ce qui fut "terrible" , ce fut la trahison des soci-a-l'eaux avec leur "neutralite" et "non-intervention" dans le combat a mort entre la bourgeoisie et le proletariat.


Sans cette trahison la revolution espagnole aurait eut raison des fafs, aurait vaincu la guerre revolutionnaire haut la main et le peuple espagnol n'aurait pas subi 40 ans de franquisme.


Plus loin l'article nous parle de "l'incompetence" de Daladier en 1939, vis a vis des anti-fafs espagnols.


Quoi?? quelle incompetence? Daladier etait parfaitement competent dans la defense de sa classe bourge!


Notre social-traitre avait livre la revolution espagnole, pieds et mains lies, aux fafs. Il allait quand meme accueillir les revolutionnaires espagnols avec des fleurs!


Daladier , "l'homme de Munich" l'annee precedente, l'homme qui voulait chevaucher le tigre nazi pour le pousser dans le sens ou il penchait, c'est a dire vers la "conquete de l'est" , en
d'autres termes la conquete du bolchevisme...


Daladier travailla avec beaucoup de competence pour le pognon de ses maitres capitalos, que ce soit en Espagne, a Munich ou apres le pacte de non-aggression germano-sovietique quand il decreta
l'interdiction de "l'Humanite" et du PCF.


L'auteur de cet article devait etre un "communiste moderne", genre le "communiste" Gorbatchev a l'epoque, Mister Louis Vuitton himself, a qui Papa Bush decerna la medaille de "la liberte"
quelques annees plus tard...