La SNCF est un bien de la NATION ! Le bien commun des USAGERS et des CHEMINOTS !
TRACT distribué le 18 juin 2014 aux usagers
du chemin de fer de Paris-Montparnasse:
SYNDICATS DES CHEMINOTS
EXÉCUTION ET MAITRISES ET CADRES
DE PARIS MONTPARNASSE
LES CHEMINOTS S’ADRESSENT A VOUS
POURQUOI LA GRÈVE ?
Nous sommes en grève depuis plus d’une semaine avec les conséquences que nous n’ignorons pas sur vos conditions de transport. Mais c’est notre seul moyen d’agir pour que la vérité éclate sur ce qu’on veut faire de votre Société Nationale des Chemins de Fer Français, car vous en êtes copropriétaires. La SNCF est un bien de la Nation, donc le vôtre !
POUR UN SERVICE PUBLIC DE QUALITÉ : UNE SNCF RÉUNIFIÉE
Pour un véritable service public, il faut réintégrer la gestion des voies dans la SNCF. Pour respecter les règles européennes actuellement en vigueur, il suffit de transférer quelques fonctions au ministère des transports. Dans plusieurs courriers ou rencontres avec le ministère, avec les députés, nous avons détaillé ces fonctions pour se conformer à la directive 2012/34/UE.
POUR LA SAUVEGARDE DES LIGNES ET GARES SUR LE TERRITOIRE
Nous affirmons aussi que le système ne peut s’autofinancer ! Aucun système ferroviaire au monde ne s’autofinance. Pourquoi l’exiger dans notre pays ? Nous avons là aussi de multiples propositions pour trouver de nouvelles sources de financement dont certaines sont déjà prélevées pour cela sans être reversées pour l’objectif annoncé.
POUR UN NOMBRE DE TRAINS RÉPONDANT AUX BESOINS
Dans l’état, la pression financière va générer de nouvelles fermetures de gares, de lignes, la réduction de personnel à votre service, etc…Les investissements ne seront décidés que s’ils sont rentables immédiatement sans aucun rapport avec vos besoins. Si la loi passe en l’état, ce sera pire !
POUR UNE REFORME GARANTISSANT UN SERVICE PUBLIC EFFICACE
Nous avons également des propositions de traitement de la dette (générée par des commandes de l’Etat sans aucun apport comme les nouvelles Lignes Grandes Vitesse ou à la régénération du réseau) permettant qu’elles ne soient pas supportées par les contribuables.
Le projet des cheminots, porté par une plateforme unitaire, a le mérite de la simplicité au contraire de l’usine à gaz que le gouvernement propose.
CONTRE L’ÉCLATEMENT DE LA SNCF
L’éclatement en trois entreprises distinctes ne peut que générer de nouveaux dysfonctionnements. Le gouvernement poursuit un seul objectif : rendre compatible le secteur pour l’ouverture à la concurrence du transport de voyageur, après celui des marchandises. Concurrence veut dire arrivée sur un « marché » d’entreprises privées, filiales de multinationales, avides de profits garantis par les subventions publiques garanties pour le transport régional, entre autre. C’est donc d’une privatisation partielle du secteur dont il est question et notre responsabilité de cheminots au service du public nous impose de ne pas laisser faire. Ensemble exigeons une autre réforme !