La STAGNATION économique "atteste de la nocivité du Pacte de responsabilité" (CGT) qui "est une erreur" (FO)
La croissance a été nulle en France au deuxième trimestre 2014 selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) qui a publié jeudi une estimation pour les mois d’avril à juin. Le gouvernement qui tablait sur +1% a du admettre que la France n’atteindra que 0,5% cette année. Pour la même période, l’Allemagne voit sa production reculer de 0,2%.
Michel Sapin, ministre des Finances, dans une tribune publiée hier dans Le Monde déclare « L’Europe doit agir fermement, clairement, en adaptant profondément ses décisions à la situation particulière et exceptionnelle que connaît notre continent » et demande que le rythme de la réduction des déficits publics soit adapté à la situation économique actuelle. Le ministre exclut toute augmentation des impôts mais ne remet pas en cause les 50 milliards d’euros de coupes dans les dépenses publiques, ni le pacte de responsabilité.
Pour Jean-Claude Mailly de FO, c’est "l’effet d’une politique menée au niveau européen depuis quelques années avec le pacte budgétaire européen". M. Mailly, pour qui "le pacte de responsabilité est une erreur", a ajouté "au niveau national, il faut changer de braquet".
Eric Aubin, secrétaire confédéral de la CGT, n’est pas surpris par ces chiffres. "Entre 2010 et 2013, le pouvoir d’achat a reculé de 3,3%" précise-t-il. Pour lui, la seule solution est d’augmenter les salaires, les minima sociaux et les pensions. Hier dans un communiqué la CGT ajoutait « cette dégradation flagrante de la situation atteste, une fois de plus, de la nocivité du "Pacte de responsabilité" ».
source: POI