La télévision publique, le journal "de référence" et la Fête de l'Humanité 2013
J'ai reçu ce jour d'un lecteur (Jean-Claude)"un courrier très documenté que je reproduis ci-dessous:
La 2 et la 3 dans leurs JT de dimanche soir ont fait un silence absolu sur la fête de l’Huma, les 400 ou 500 000 personnes réunies à La Courneuve étant un non-évènement.
- Doc.1 : Le Monde parle de la fête de l’Huma en page 8 de son édition datée «dimanche/lundi 15/16 septembre». Enfin, le titre de l’article en parle : la fête , les stands, les concerts, les débats ? Le Monde ne connaît pas, et ne dit donc rien de ce que l’on est en droit d’attendre d’un journal d’information.
- Doc.2 : Le Monde reparle de la fête de l’Huma en page 9 de son édition datée «mardi 17 septembre». La fête , les stands, les concerts, les débats ?... Le Monde ne connaît toujours pas, et le discours de Pierre Laurent n’a semble-t-il abordé que la seule question des municipales.Quant au nombre des participants de cette fête, il n’était pas suffisamment important pour en parler.
- Doc.3 : dans la même édition, Le Monde reparle tout de même de la fête de l’Huma à propos de ...la technoparade (où l’on apprend qu’ils étaient «300 000 selon les organisateurs, quelques dizaines de milliers selon la police» ).On y apprend incidemment (et enfin !) qu'à La Courneuve il y a "la fête et les podiums"...
Parmi les enseignements, celui-ci : pour qu'un article soit considéré comme sérieux et bien informé, sa superficie et son contenu se doivent d'être inversement proportionnels au nombre des participants .
*****