La vérité fâche
Gouvernement et députés UMP ont quitté hier l’Assemblée nationale en pleine séance. La raison? Le député PS Serge Letchimy a publiquement estimé que Claude Guéant, ministre de l’Intérieur qui pense que «toutes les civilisations ne se valent pas», ramène «jour après jour à des idéologies européennes qui ont donné naissance aux camps de concentration au bout du long chapelet esclavagiste et colonial».
Doigts brandis rageusement, éclats de voix, sortie groupée, la majorité n’a pas lésiné en gesticulations pour montrer son indignation. Elle clame qu’elle est blessée dans sa chair, accusée de mener une politique pouvant conduire au crime contre l’humanité.
Mais les Français qui ont à cœur de perpétuer les valeurs d’égalité ne se laisseront pas berner par toute cette agitation savamment surjouée. Ils savent que la haine de l’islam est devenue argument politique en pleine campagne électorale. Ils n’ont oublié aucune des sorties scandaleuses de Brice Hortefeux, puis de Claude Guéant, qui, l’un après l’autre, ont cultivé le rejet de la différence et de la multiplicité culturelle, inspirés par Nicolas Sarkozy et ses odieux discours de Dakar et de Grenoble.
Car c’est après avoir suffisamment gangrené l’opinion publique que la haine donne légalement lieu aux pires atrocités.
Nombreux sont ceux qui craignent que cette montée islamophobe ne devienne incontrôlable, tant les hauts responsables mettent d’énergie à stigmatiser le culte musulman.
Non, on ne peut décemment pas hiérarchiser les civilisations. En revanche, toutes les politiques ne se valent pas!
Mickaëlle JOUAULT
Éditorial de L'ECHO de la Haute-Vienne
Mercredi 8 Février 2012