Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Information

1-Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos et/ou vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que  les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2-Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3- Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

ElDiablo

Adresse pour me contacter:

igrek@live.fr

POUR SUIVRE CE BLOG

CLIQUEZ CI-DESSUS

à gauche

dans le bandeau noir

Archives

Publié par Diablo

Vendredi 5 juillet [2013], lors d’ une conférence de presse au Vatican, plusieurs cardinaux et préfets de congrégations catholiques ont présenté la première encyclique "Lumen Fidei" – "Lumière de la Foi" (cliquer sur le lien pour la télécharger)) – signée par le Pape François, et largement rédigée par son prédécesseur, Benoit XVI.

 

 

Le Cardinal Ouellet a souligné que Lumen Fidei "raconte la foi" (…) "sous la forme d’un programme". L’encyclique réaffirme notamment la l’opposition de principe de l’église romaine à la laïcité de l’Etat républicain qui considère que les croyances et les pratiques religieuses, quelles qu’elles soient, relèvent de la sphère privée.

Extraits :

La foi n’est pas un fait privé, une conception individualiste, une opinion subjective, mais elle naît d’une écoute et elle est destinée à être prononcée et à devenir annonce.(§22 p.28)

Assimilée et approfondie en famille, la foi devient lumière pour éclairer tous les rapports sociaux. (§54 p.73)

Dans la « modernité », on a cherché à construire la fraternité universelle entre les hommes, en la fondant sur leur égalité. Peu à peu, cependant, nous avons compris que cette fraternité, privée de la référence à un Père commun comme son fondement ultime, ne réussit pas à subsister. Il faut donc revenir à la vraie racine de la fraternité. (§54 p.73)

Elle [la foi] nous enseigne à découvrir des formes justes de gouvernement, reconnaissant que l’autorité vient de Dieu pour être au service du bien commun. (§55 p.75)

 

Le 16 avril 2008 en visite a la Maison Blanche, Benoit XVI avait affirmé qu’une "saine laïcité", qui reconnaît le rôle et la place des religions dans la vie sociale, est l’un des piliers de la démocratie. Et il avait a l’époque incité les catholiques à prendre part activement à "la vie de la cité" .

 

Source POI

Commenter cet article