Le 10 septembre 2013 : nombreuses grèves et 180 manifestations contre le projet de « réforme » des retraites
Quatre syndicats – CGT, FO, FSU, Solidaires - appellent les salariés à des grèves et à 180 manifestations le 10 septembre 2013 dans toute la France contre le projet de « réforme » des retraites annoncé par le premier ministre, Jean-Marc Ayrault.
Le cortège parisien partira à 14 h de la place de la République vers la place de la Nation. Il sera conduit par Thierry Lepaon, secrétaire général de la CGT et par Jean-Claude Mailly, secrétaire général de FO.
Les syndicats dénoncent en particulier l’allongement de la durée de cotisations à 43 ans en 2035, ce qui fait du texte, soulignent-ils un projet « anti-jeunes ».
FO dit « Non à l’allongement de la durée des cotisations » et souhaite que « la mobilisation du 10 septembre permette de continuer et d’amplifier la pression sur le gouvernement avant la présentation du projet de loi le 18 septembre » devant le Conseil des ministres.
La CGT – qui se félicite par ailleurs « d’avancées pour la prise en compte de la pénibilité » - a pour objectif « d’améliorer le projet lors des débats parlementaires ». Thierry Lepaon a tenu quatre meetings la semaine dernière pour préparer la mobilisation du 10 septembre. Une dernière réunion publique est prévue aujourd’hui à Lyon.
Le ministre du Travail Michel Sapin a déclaré dimanche sur France 5 : « il ne me semble pas que l’objectif de ceux qui appellent à la manifestation soit une confrontation […] Ils demandent une modification ». S’il admet que les parlementaires auront un rôle à jouer, il précise que, désormais, pour cette réforme, « les grands principes sont posés ».