Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, or tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

 

 

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

Publié par Michel El Diablo

sarko-grim

Pourquoi faut-il que le revenant reparte fissa  ?


A / Bygmalion se rapproche dangereusement de Nicolas Sarkozy. Le système de financement occulte de la campagne de 2012 au moyen de fausses factures est imputé pour l’instant au seul UMP. Mais le parquet évoque à présent un « financement illégal de campagne électorale », délit bien plus grave pour le battu Sarko. Selon le code électoral, c’est le candidat lui-même qui est puni s’il s’avère qu’il a « fait état, dans le compte de campagne ou dans ses annexes, d’éléments comptables sciemment minorés ». En outre le parquet de Paris a ouvert le 6 octobre une information judiciaire pour « abus de confiance », « complicité » et « recel » dans l'affaire de l'amende de 363 615 euros infligée par le conseil constitutionnel à Nicolas Sarkozy (que l'UMP a réglée en lieu et place du candidat). La défense présentée encore hier dimanche par le mari de Carla devant une foule transie consiste à se présenter en victime de juges méchants, sans jamais opposer le moindre argument factuel. Cette stratégie sera-t-elle tenable à moyen terme ?

B / Son retour médiatique a été raté, selon la plupart des observateurs. Agité, égotique, nerveux, il est revenu sur le devant de la scène tel Hibernatus, sans avoir changé d’un iota son comportement de matamore, qui lui avait été tant reproché.


C / Contrairement à ce qu’on pouvait craindre, et qu’il avait lui même prédit, les concurrents de Sarkozy ne se sont pas dégonflés dès la résurrection proclamée. Fillon (qui n’a probablement plus guère de chance) et surtout Juppé tiennent bon et, mauvaise nouvelle, le maire de Bordeaux a carrément le vent en poupe, après une émission sur France 2 très réussie, joint à un calme olympien qui tranche avec les gesticulations saccadées de son concurrent. Du coup, la droite peut techniquement se déchirer, ce dont elle n'a nul besoin.


D / Si le scénario actuellement retenu par les experts politiques tient jusqu’à 2017, la gauche sera éliminée au premier tour – pas une surprise vu le désastre du quinquennat actuel – et Marine le Pen figurera au deuxième tour. Le candidat le mieux à même de battre la redoutable candidate Marine, dans une France ravagée par un désastre financier et social, est Juppé ; le moins bon Sarkozy.

 

On le voit, Sarkozy compromet les chances de son propre camp, tout comme son alter ego Hollande, pour d’autres raisons, s'y est employé activement depuis deux ans.

 


Grégoire Duhamel

Journaliste et auteur de plusieurs livres à succès sur les paradis fiscaux, Grégoire Duhamel s'est retiré de la vie active depuis 2010.

 

 

source : agoravox

Commenter cet article