Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Information

1-Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos et/ou vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que  les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2-Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3- Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

ElDiablo

Adresse pour me contacter:

igrek@live.fr

POUR SUIVRE CE BLOG

CLIQUEZ CI-DESSUS

à gauche

dans le bandeau noir

Archives

Publié par Michel El Diablo

dentaire-enfant.jpg

Marisol Touraine Ministre des affaires sociales et de la santé l’avait affirmé avec cynisme le 24 avril 2014 , répondant à une interview des Echos: "la santé sera mise à contribution à hauteur de 10 milliards d ‘euros d’économies dans le cadre du Pacte de responsabilité".  Ces restrictions budgétaires affectent la sécurité sociale, les hôpitaux mais concerne également la prévention.

 

C’est ainsi que les crédits alloués aux programmes de la prévention et de la promotion bucco-dentaire en milieu scolaire financés à hauteur de 2,3 millions d’euros ont été supprimés dès cette rentrée. Ce budget a disparu de la nouvelle convention d’objectif et de gestion (COG) 2014- 2017 signée entre l’Etat et l’Assurance maladie. Désormais seuls 20 000 enfants de classes de zones d’éducation prioritaire (ZEP) bénéficieront du programme M’T Dents contre 250 000 écoliers de tous les départements auparavant.

 

Dans un communiqué,  l’Union Française pour la santé bucco-dentaire (UFBSD) regroupant 38 000 chirurgiens-dentistes, s’insurge : "250 000 enfants sont concernés", "l’école est le terrain de prévention majeur pour lutter contre les inégalités sociales de santé et ce dès le plus jeune âge. Elle doit le rester."

 

Cette association précise ce que doit être une politique de prévention: "l’objectif d’une politique de santé cohérente n’est pas d’avoir un niveau de santé bucco-dentaire moyen pour tous. L’objectif est bien de maintenir un bon accès à la santé bucco-dentaire pour tous les enfants, sur tout le territoire français, … Ne supprimons pas l’éducation à la santé bucco-dentaire dans les écoles, il en va de la santé globale des futures générations et plus globalement de l’avenir de notre société: une société qui se doit d’être responsable, solidaire et préventive" 

 

En novembre 2013, une étude de l’IFOP révélait que plus d’un français sur trois a déjà renoncé à des soins dentaires faute de ressources financières.

 

source: POI

 

Commenter cet article