Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Information

1-Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos et/ou vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que  les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2-Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3- Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

ElDiablo

Adresse pour me contacter:

igrek@live.fr

POUR SUIVRE CE BLOG

CLIQUEZ CI-DESSUS

à gauche

dans le bandeau noir

Archives

Publié par Michel El Diablo

val-d-oise.jpg

En application de la loi dite de "modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles" (Maptam), votée le 27 janvier 2014, le préfet de la région Ile de France a présenté aux élus sa nouvelle carte d’intercommunalité – ce que vient de rapporter VO-TV, la télévision du Conseil général du Val d’Oise (95). Le nouveau schéma prévoit que les intercommunalités dont le siège se situe dans l’unité urbaine de Paris réunissent au minimum 200 000 habitants.

 

Pour le Val d’Oise, le préfet propose de réduire le nombre de 16 intercommunalités existantes à 10. Les communes et les intercommunalités disposent de 3 mois pour rendre leur avis.

 

Il est proposé que la Communauté d’agglomération de Roissy Porte de France (19 communes) fusionne avec celle de Val de France (6 communes) ainsi qu’avec 17 communes de Seine et Marne (77). 

 

Argenteuil rejoindrait la métropole du Grand Paris et se séparerait de Bezons qui serait rattaché aux Yvelines (78).

 

La communauté de Val Forêt disparaitrait : Eaubonne, Saint-Prix et Montlignon rejoindraient la communauté de la vallée de Montmorency ; Plessis-Bouchard, Ermont et Saint-Leu-la-Forêt rejoindraient le Parisis.

 

Au nord du département, la Communauté de communes de la Vallée de l’Oise et des Impressionnistes est morcelée en deux : Auvers-sur-Oise, Butry-sur-Oise et Valmondois seraient rattachées à la Vallée du Sausseron ; quant à Mériel et Méry-Sur-Oise, elles rejoindraient les Trois Forêts.

 

Hormis Cergy, ce projet retire au département du Val d’Oise ses plus grandes villes (Sarcelles, Argenteuil, le pôle de Roissy). Il prive ainsi le département de ses principales implantations industrielles. Outre les répercussions évidentes pour l’emploi se pose la question des ressources du département pour assurer ses missions principales : l’aide sociale, le financement et l’entretien des collèges, l’entretien des infrastructures routières etc.

 

source: POI

Commenter cet article