Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Information

1-Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos et/ou vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que  les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2-Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3- Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

ElDiablo

Adresse pour me contacter:

igrek@live.fr

POUR SUIVRE CE BLOG

CLIQUEZ CI-DESSUS

à gauche

dans le bandeau noir

Archives

Publié par Diablo

Le Fonds Monétaire International (FMI) a rendu public lundi 5 août 2013 son rapport annuel sur l’économie française. Il estime positif que, fin 2013, le gouvernement aura ramené le déficit public de 4,8 % à 3,9 % du produit intérieur brut (PIB) et juge qu’il pourra passer sous la barre des 3 % en 2015.

 

 

Pour parvenir à ces résultats, le rapport avance plusieurs conseils.

 

Comme, d’une part, les impôts de la France, qui sont « parmi les plus élevés du monde » ont un effet négatif « sur l’investissement et la création d’emploi », le gouvernement doit réduire les dépenses publiques (notamment, est-il précisé, dans le domaine de la Sécurité sociale et des collectivités locales) plutôt que d’augmenter les impôts.

 

 

Comme, d’autre part, le frein principal à la croissance se trouve dans les rigidités structurelles sur les marchés du travail et des biens, il faut « poursuivre les réformes structurelles » : mettre en place une véritable « flexisécurité » amorcée par l’accord MEDEF-CFDT de janvier, sur les salaires et sur le temps de travail ; réformer les retraites, de préférence sans augmentation des cotisations, en jouant « sur la durée des cotisations et sur l’âge de départ à la retraite ».

 

 

Selon le journal Le Monde, Pierre Moscovici, ministre de l’Économie, a « assumé, voire revendiqué » un « rapprochement idéologique » avec le FMI, en affirmant dès le 6 août 2013 « une grande convergence de vues » avec les termes du rapport. 

 

 

 

Source : POI

 

 

Commenter cet article