Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, or tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

 

 

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

Publié par El Diablo

frankenstein-imperialiste.jpg

Le Frankenstein impérialiste face à ses créatures terroristes 

par Georges Gastaud, secrétaire national du PRCF, et Antoine Manessis, secrétaire de la commission internationale.

La manière dont les djihadistes du prétendu « Etat islamique au Levant » ont sadiquement décapité un journaliste occidental ne peut que soulever le dégoût, l’horreur et la condamnation sans appel de tout progressiste qui se respecte. Toute tentative de présenter de tels tortionnaires comme des « forces anti-impérialistes » prostituerait la noble référence à l’engagement anti-impérialiste.


En même temps, les roulements de tambour répugnants d’hypocrisie d’Obama et de la social-démocratie européenne, Fabius en tête, appellent une ferme opposition des vrais amis de l’humanité.


Car depuis des décennies, la « communauté internationale » – lisez : Washington et ses principaux vassaux – n’a cessé de soutenir, d’armer et de financer, « gauche » social-impérialiste incluse, les pires monstres politico-militaires qui soient.


On se souvient des talibans afghans et des autres bandes féodales que la C.I.A., applaudie par « Libé », BHL et Cie, a armés contre le régime progressiste et laïque de Kaboul qui s’efforçait de promouvoir la mixité scolaire et la réforme agraire avec l’aide de l’URSS : c’est bel et bien du soutien de l’Occident et de son puissant allié saoudien qu’est sortie la nébuleuse Al Qaïda qui sème désormais la terreur du Pakistan au Nord-Mali.


C’est encore le soutien de l’Occident « humaniste », notamment celui de la France sarko-hollandienne excitée par BHL qui, à travers l’alliance stratégique indécente de Paris avec le Qatar intégriste (et vive le PSG !) a permis la déstabilisation et la dévastation de la Syrie laïque, comme la criminelle politique de destruction de l’Irak souverain par les Etats-Unis de Bush, avait déjà permis la partition de fait de l’Irak livré aux guerres intercommunautaires. C’est bien Sarkozy – soutenu par Hollande – qui est le principal responsable, à l’instigation là encore du malfaisant zizanion international BHL, du chaos qui règne actuellement en Libye, de la toute-puissance des bandes armées intégristes et de la déstabilisation de l’Afrique subsaharienne occidentale par des seigneurs de guerre qui usurpent le Croissant vert pour mener leurs exactions.


Comment ne pas évoquer, par ailleurs, l’alliance stratégique de fait des pays de l’OTAN avec le gouvernement criminel de Tel-Aviv qui n’en finit pas de martyriser le peuple palestinien ou pire encore, le total engagement de l’UE, de Fabius et des USA derrière les nazis avérés de l’Euro-Maïdan qui lynchent les communistes, incendient les sièges syndicaux, menacent les juifs et les russophones, mais qui ont néanmoins l’immense « mérite » aux yeux des Occidentaux de parfaire l’encerclement atlantico-militaire de la Russie, d’écraser les populations ouvrières communisantes du Donbass et de révéler toute la dimension expansionniste et belliciste du 4ème Reich en construction sous le nom d’Union transatlantique ?


A chaque occasion, les Frankenstein occidentaux misent sur le chaos, sur la décomposition des Etats-nations constitués, et ils lâchent dans la nature les pires monstres politiques avec la devise secrète suivante : plutôt n’importe quelle Bête immonde sortie de l’enfer plutôt que les communistes, que les Etats socialistes (voir le soutien accordé par Washington aux mafieux de Miami contre Cuba), que des Etats non socialistes mais un tant soit peu indépendants du FMI et de l’OMC !


En réalité, derrière le « libéralisme », le « modernisme », les « ingérences humanitaires » revendiqués par l’Empire euro-atlantique, se dissimule le pouvoir de plus en plus fascisant, exterminateur et inhumain d’une nouvelle barbarie planétaire : celle des monopoles capitalistes, dont il serait suicidaire, de la part des « gauches » occidentales, d’attendre le moindre secours contre les créatures hideuses que ledit Empire lâche périodiquement dans les zones de conflit ouvert.


C’est pourquoi les vrais amis de la paix et de la civilisation ne doivent pas marcher dans les nouvelles croisades projetées par l’Empire transatlantique. D’une part, ces « croisades » n’ont jusqu’ici permis que de détruire des Etats mondialement reconnus : à l’inverse du but hypocritement proclamé, elles n’ont fait que renforcer et mondialiser les égorgeurs d’Al Qaïda, de même que l’actuel appui ouvert de l’Axe Washington-Berlin-Paris aux nazis de Kiev et des pays baltes (puisque la criminalisation du communisme justifie tout !) ne peut qu’accélérer la fascisation larvée du sous-continent européen.


D’autre part, compter sur l’Empire pour « réguler » l’ordre qu’il a lui-même troublé, c’est demander à Frankenstein de « tenir en laisse » les créatures monstrueuses qu’il produit lui-même en série, pour diviser les peuples et les soumettre à la loi la plus déshumanisante qui soit aujourd’hui : celle du profit maximal du capital financier. Si de nouveau la coalition washingtonienne se déchaînait au Proche-Orient, ce ne serait évidemment pas pour régler leur compte aux intégristes et aux pétro-monarchies qui les arment, mais seulement pour abattre la Syrie indépendante, parachever l’expulsion des Palestiniens, accentuer l’encerclement géopolitique de la Russie et des BRICS, préparer objectivement – et de plus en plus, subjectivement – les conditions d’une troisième guerre mondiale de repartage impérialiste du monde.


Quant à nous, communistes, internationalistes, patriotes progressistes, partisans en un mot du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes pour coopérer à égalité, la présente accumulation tous azimuts de cumulo-nimbus géopolitiques (Ukraine, Palestine, Syrie, Irak, Soudan, Libye, Mali, Centrafrique…) ne peut signifier qu’une chose : mettant de côté, en France et à l’international, toute morgue, tout esprit de chapelle, tout attentisme, il faut soutenir tout ce qui peut reconstituer le Mouvement Communiste International sur des bases marxistes-léninistes, tout ce qui peut aider à recomposer le Front Anti-Impérialiste Mondial, tout ce qui peut permettre l’émergence, sur des bases anti-impérialistes, de ce que Youri Andropov appelait naguère le Front mondial de la raison contre les fauteurs de fascisation, de renazification, de plongée dans le Haut Moyen Âge, de marche à la guerre mondiale exterminatrice. Et tout le reste n’est que dérisoire pinaillage.

 

source: initiative communiste

 

 

Commenter cet article