Le gouvernement s’acharne sur les FONCTIONNAIRES
Dans le projet de loi de finances 2015 présenté par le gouvernement le 1er octobre, un plan d’économies de 7,7 milliards d’euros est programmé sur l’ensemble des dépenses de l’État pour l’année 2015, dont 1,4 milliard sur la masse salariale. En conséquence “Le point d’indice de la fonction publique n’est pas revalorisé.”
La masse salariale de la fonction publique ne progresserait au maximum que de 0,6% alors que l’inflation prévue pour 2015 est de 0,9%. Le point d’indice, qui sert de base au calcul du traitement des agents publics, est gelé depuis 2010 et le restera jusqu’en 2017.
Par ailleurs, les enveloppes consacrées aux mesures catégorielles seront de 245 millions d’euros en 2015 puis de 143 millions en 2016 et 2017. Ces mêmes enveloppes pour la période 2007 à 2012 s’élevaient à plus de 500 millions par an. Les mesures catégorielles permettent à chaque ministère d’augmenter les indemnités de leurs agents ou de reconnaître l’évolution d’un emploi.
Les syndicats condamnent ce budget. Pour la CGT, le budget 2015 plaît «surtout aux patrons et aux technocrates de Bruxelles». Force ouvrière estime que ce budget va«à contre sens» et que «cette politique d’austérité conduit à la récession et à une croissance quasi nulle». Pour la FSU «les fonctionnaires, les femmes et les retraités paient la facture».
C’est dans ce contexte que le ministère de la Fonction publique ouvrira le 8 octobre des négociations avec les syndicats de fonctionnaires sur les parcours professionnels, les carrières et les rémunérations des agents publics.