Le GOUVERNEMENT « socialiste » projette de démanteler la MÉDECINE du travail !
Les « mesures de simplification pour les entreprises » que le gouvernement compte prendre au premier trimestre 2015 pour une application au second trimestre ont été présentées par le Conseil de la simplification et Thierry Mandon, secrétaire d’Etat, le 30 octobre à l’Elysée. En ce qui concerne le droit au travail, ils proposent de transférer au médecin traitant la visite médicale d’embauche et les visites périodiques sauf pour les métiers difficiles et dangereux. La seconde proposition est de supprimer pour le médecin du travail le droit de demander l’aménagement d’un poste de travail pour un salarié ayant des problèmes de santé. Manuel Valls a qualifié les visites ponctuelles du salarié au médecin du travail de «chronophages et peu ciblées». Pour François Hollande, « mieux vaut limiter et cibler« .
L’article actuel R. 4623-1 du Code du travail considère que la médecine du travail a pour objet la prévention pour éviter toute altération de santé des travailleurs du fait de leur travail ou à l’occasion de celui-ci .
Les syndicats ont vivement critiqué jeudi ce projet gouvernemental. La CFE-CGC se dit « offusquée » par le transfert de la visite au médecin généraliste, « un déni complet » du rôle « essentiel » du médecin du travail qui est « le seul professionnel à avoir une démarche collective d’alerte auprès de l’employeur et du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) ».
Pour FO, un éventuel transfert vers le médecin traitant est « inadmissible« . « Cette question a d’ailleurs déjà été débattue et rejetée en raison d’inadéquations évidentes entre les deux types de médecine. La médecine du travail est une spécialité à part entière » et « impose des recrutements« .
L’association Santé et médecine au travail, dans un communiqué du 7 novembre 2014, déclare: « c’est la première fois à notre connaissance qu’un gouvernement se prétendant de gauche évacue si facilement son obligation constitutionnelle régalienne de préservation de la santé au travail des travailleurs, représentée par la médecine du travail. Il va y substituer le seul intérêt de l’entreprise« .
Selon l’atlas des médecins, la France ne compte que 1530 médecins du travail, avec une moyenne d’âge élevée.