Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Information

1-Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos et/ou vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que  les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2-Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3- Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

ElDiablo

Adresse pour me contacter:

igrek@live.fr

POUR SUIVRE CE BLOG

CLIQUEZ CI-DESSUS

à gauche

dans le bandeau noir

Archives

Publié par Michel El Diablo

medecine-travail.jpg

Les « mesures de simplification pour les entreprises » que le gouvernement compte prendre au premier trimestre 2015 pour une application au second trimestre ont été présentées par le Conseil de la simplification et Thierry Mandon, secrétaire d’Etat, le 30 octobre à l’Elysée. En ce qui concerne le droit au travail, ils proposent  de transférer au médecin traitant la visite médicale d’embauche et les visites périodiques sauf pour les métiers difficiles et dangereux. La seconde proposition est de supprimer pour le médecin du travail le droit de demander l’aménagement d’un poste de travail pour un salarié ayant des problèmes de santé. Manuel Valls a qualifié les visites ponctuelles du salarié au médecin du travail de «chronophages et peu ciblées». Pour François Hollande,  « mieux vaut limiter et cibler« .


L’article actuel R. 4623-1 du Code du travail considère que la médecine du travail a pour objet  la prévention pour éviter toute altération de santé des travailleurs du fait de leur travail ou à l’occasion de celui-ci .


Les syndicats ont vivement critiqué jeudi ce projet gouvernemental. La CFE-CGC se dit « offusquée » par le transfert de la visite au médecin généraliste, « un déni complet » du rôle « essentiel » du médecin du travail qui est « le seul professionnel à avoir une démarche collective d’alerte auprès de l’employeur et du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) ».


Pour FO, un éventuel transfert vers le médecin traitant est « inadmissible« . « Cette question  a d’ailleurs déjà été débattue et rejetée en raison d’inadéquations évidentes entre les deux types de médecine. La médecine du travail est une spécialité à part entière » et « impose des recrutements« .


L’association Santé et médecine au travail, dans un communiqué du 7 novembre 2014, déclare: « c’est la première fois à notre connaissance qu’un gouvernement se prétendant de gauche évacue si facilement son obligation constitutionnelle régalienne de préservation de la santé au travail des travailleurs, représentée par la médecine du travail. Il va y substituer le seul intérêt de l’entreprise« .


Selon l’atlas des médecins, la France ne compte que 1530 médecins du travail, avec une moyenne d’âge élevée.


source: POI

Commenter cet article

Médecin du travail 19/11/2014 12:08


Bonjour,


Je vous remercie pour cet article très intéressant. C'est tout simplement scandaleux. Etant médecin du travail, je ne comprends pas que l'on veuille simplifier mes missions et les affecter à
d'autres professionnels de la santé qui n'ont aucune qualification dans mon domaine... Cela revient à mettre en jeu la prévention de la santé des salariés et les acquis sociaux pour lesquels les
travailleurs et les syndicats se sont dûment battus. Personne ne songerait à me demander de réaliser des opérations de nature chirurgicale et selon moi, octroyer mes mlsssions à un médecin
généraliste (même le meillleur) revient à cela...J'espère que cette mesure de simplification ne passera pas. Quid de l'avnir du métier dans ce cas?


Par ailleurs, si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur le métier de médecin du travail, vous pouvez consulter ce blog, qui est très bien fait: http://www.rhsante.fr/