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1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

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Salut et fraternité

El Diablo

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moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, or tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

 

 

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

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Publié par DIABLO

MPEP

Le M’PEP a tenu un congrès extraordinaire les 12 et 13 janvier 2013. Il a, notamment, décidé de changer de nom. Ainsi le M’PEP devient le… M’PEP !

 

Il passe de « Mouvement politique d’éducation populaire » à « Mouvement politique d’émancipation populaire ».

 

Changer de nom pour clarifier les choses

Le Mouvement politique d’éducation populaire (M’PEP) est un mouvement politique qui fait de l’éducation populaire pour politiser la population afin d’aller vers un socialisme du XXIème siècle. D’où le choix du nom qui a été fait à sa création, après de riches débats. Ainsi le M’PEP n’est pas une association d’éducation populaire au sens où on l’entend couramment. Notre nom - Mouvement politique d’éducation populaire - est une source de confusion, voire d’incompréhension.

 

Certains, de bonne foi, viennent vers nous en espérant trouver une association d’éducation populaire ayant des idées neuves mais ne comprennent pas que nous intervenions dans le champ politique et encore moins électoral.

 

D’autres aimeraient bien nous cantonner dans ce rôle de « boîte à idées » sympathique, mais sans action politique. Conformément à nos statuts, nous refusons cette limitation à notre action. Nous sommes un mouvement politique et nous l’avons affirmé en étant aux côtés du Front de gauche en 2009, 2010 et 2011, en présentant des candidats aux élections législatives de 2012.

 

Changer de nom sans changer de sigle

Notre sigle et notre logo commencent à être connus dans le milieu militant dans lequel nous avons évolué jusqu’alors. En proposant de changer de nom, nous ne proposons de changer ni les buts, ni les objectifs, ni les moyens pour y arriver. C’est pourquoi nous proposons de garder notre sigle M’PEP.

 

Mouvement politique d’émancipation populaire.

Un de nos objectifs est de bâtir un socialisme du XXIème siècle. Or il ne pourra y avoir de société socialiste que s’il y a émancipation populaire.

 

Travaillons donc à ce que cette émancipation survienne par l’action politique en utilisant les outils de l’éducation populaire. En outre, l’éducation populaire n’est qu’un moyen, sa finalité est l’émancipation populaire. En devenant le Mouvement politique d’émancipation populaire, nous insistons sur les fins et pas simplement sur les moyens. Et nous continuerons à faire de l’éducation populaire.

 

Quelques éléments théoriques

Émancipation, au sens traditionnel, signifie levée d’une mainmise, d’une tutelle, le fait de s’affranchir d’une autorité.

 

« Dans cette acception, émanciper des individus change leur rapport à l’ordre des choses existant mais non pas cet ordre lui-même, qui subsiste après comme avant dans sa capacité de mainmise sur les hommes/femmes : leur propre affranchissement n’est pas une libération pour tous. Le concept d’émancipation qui naît de la réflexion marxienne est plus profond. Il renvoie à la réappropriation par les hommes de leurs puissances sociales devenues des forces hostiles qui les dominent (marché, finance, capital, travail, propriété privée). La vraie émancipation n’est pas la conquête toujours fragmentaire et fragile d’une autonomie dans une société aliénée mais la désaliénation, qui lève la mise en tutelle de l’être humain » (Lucien Sève, Aliénation et émancipation, La Dispute, 2012).

 

Source : site du M’PEP

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