Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, or tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

 

 

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

Publié par Diablo

Le Pape François, l'Argentine et moi

 

Ayant servi pendant près de cinq ans comme Ambassadeur de France à Buenos-Aires, des amis m'ont appelé dès l'annonce de l'élection d'un pape argentin. Ils n'étaient pas loin de me féliciter, comme si nous avions des liens de parenté ou étions allés à l'école ensemble...Auprès de tous mes interlocuteurs je partageais courtoisement leur réaction euphorique (un latino-américain au Vatican, c'était un bon point pour les électeurs du Sacré Collège). M'étant fait confirmer qu'il s'agissait bien d'un Jésuite (une autre grande "première"de l'Histoire), je pensais que cela constituait un échec pour le puissant et réactionnaire Opus Dei.

 

Mais en cette fin de soirée du mercredi 13 mars, l'ordinateur de mon cerveau était aussi entré en activité. Voyons, me disais-je, Jorge Mario Bergoglio, n'était-il pas le prélat qui avait lourdement polémiqué avec la Présidente de son pays, à cause de l'adoption de la loi sur le mariage pour tous. Celui qui avait proclamé la guerre sainte contre la nouvelle législation et appelé les fidèles à le rejoindre dans la bataille. La Chef de l'Etat, Cristina Fernàndez, l'avait alors traité de prêtre de l'Inquisition, de curé "moyenâgeux".

 

A l'image de la grande majorité de l'église argentine, il avait gardé un silence respectueux pendant les années noires de la répression qui fit 30000 disparus, introduisit la torture à l'échelle industrielle. Parmi les victimes, deux de ses 'frères' jésuites à jamais disparus et que les 'Grand-mères de la Place de mai' affirment qu'ils ont été livrés à leurs bourraux par le nouveau pontife. Les mêmes grand-mères et plusieurs juges l'ont aussi accusé davoir été actif dans le trafic de bébés nés pendant la captivité de leur maman. Les bébés étaient placés dans de bonnes familles, et on faisait disparaître la jeune femme de sa prison secrète (1). Cela s'est effectivement passé à grande échelle. Un film, "L'histoire officielle", avec Héctor Alterio, illustre ce sinistre épisode. Bergogliio s'est défendu avec indignation de ces accusations et n'a jamais été condamné.

 

Il semble avéré que le nouveau pontife était un homme de charité, considérait le mythique François d'Assise comme son modèle, fréquentait les 'villas miseria' des faubourgs de sa capitale et menait une vie privée faite de simplicité et de dscrétion.

 

Il reste que l'église catholique romaine argentine est l'une des plus conservatrices du monde. Comme dans le pays il n'y a pas de loi de séparation, le Président de la Nation se doit d'assister à une grande messe à chaque célébration de fête officielle (2). Un trône lui est réservé au centre de la cathédrale. Et l'officiant, du moins du temps où j'étais ambassadeur, invitait encore à prier "pour la Mère-Patrie, l'Espagne".

 

Alors? Un latino-américain au Vatican? Voire. A l'image de la hiérarchie de son pays, Bergoglio est davantage un descendant de Piémontais et un visiteur et conférencier régulier en Espagne où il a fait de longs séjours.

 

Retenons donc l'a priori de prêtre proche des humbles et des déshérités. Une vocation sociale.

 

Et, à titre personnel, cette élection m'a donné un coup de jeune. François 1er est né la même année que moi, en 36. Et s'il se sent la force, à 76 ans, d'entreprendre une nouvelle vie faite d'obligations, de voyages et de labeur, cela signifie que, moi aussi, j'ai de belles années devant moi. Amen.

 

 

Antoine Blanca  

 sur son blog

 

 

(1)   Le plus grand centre de torture et de détention de la dictature était dirigé par la Marine nationale à son Ecole de Mécanique (ESMA), en bord de fleuve et à portée de voix du grand stade où l'Argentine de Maradona remporta la Coupe du monde de foot en 1978. Bergoglio, soit dit en passant, aime le foot aux côtés du club de San Lorenzo de Almagro.

 

(2) Le 25 mai et le 16 juillet

 

 

 Antoine Blanca a été Ambassadeur de France en Argentine de 1984 à 1988 

Ole-pape-Francois.jpg

source de la photo : Le Huffington Post

Commenter cet article

caroleone 15/03/2013 13:38


Bonjour Diablo,


 


Plus on lit le CV de ce papa, plus on a envie de renvoyer son déjeuner.


A bas la calotte


Bises


 


caro

Diablo 15/03/2013 14:41



Bonjour Caro,


Tu n'as pas tort, avec celui-là on est très loin de la théologie de la Libération, c'est clair! 


Bises


Diablo