Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, or tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

 

 

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

Publié par Diablo

Communistes-logo

solidarite-syrie

La Syrie figurait à l’agenda du récent sommet des chefs d’Etats Européens. Hollande partisan acharné d’une intervention militaire a réclamé avec force la levée de l’embargo sur les livraisons d’armes à « l’opposition syrienne ». « Nous sommes prêts à soutenir la rébellion. L’Europe doit prendre sa décision dans les prochaines semaines » a-t-il martelé. Pour l’instant il doit attendre. Dans cette région les pays de l’Union Européenne ont des intérêts certes convergents mais ils sont aussi concurrents. Jusqu’à présent ils n'ont pas pu s’entendre. Pour l’instant l’embargo est prolongé.

 

Tout comme Sarkozy, Hollande veut jouer en Syrie un rôle prépondérant pour installer dans ce pays un régime prooccidental.

Tout a commencé en Syrie, comme dans les autres pays du Maghreb, quand a émergé un mouvement populaire de protestation lié aux revendications sociales de la population. Les impérialistes ont saisi l’occasion pour intervenir et imposer leur domination en Syrie comme dans toute la région. Bachar El Assad exploite son peuple mais ce n’est pas pour cela qu’il est combattu par l’impérialisme US, le gouvernement français, l’Angleterre, Israël, la Turquie, le Quatar l’Arabie Saoudite… Le bien être du peuple syrien est le cadet de leurs soucis ! Tous sont sur les rangs pour s’emparer de cette région du monde et de ses richesses.

Avec la crise du capitalisme, la concurrence se fait encore plus féroce entre les multinationales capitalistes pour le contrôle des matières premières et leur acheminement. Le Moyen-Orient est un carrefour, son contrôle devient une priorité. La 5ème flotte US patrouille en permanence dans le détroit d’Ormuz. Les USA rencontrent l’opposition d’autres puissances rivales comme la Chine et la Russie. Après le renforcement des sanctions prises par plusieurs pays contre l’Iran, son premier Ministre a annoncé que son pays fermerait le détroit d’Ormuz en cas de sanctions visant les exportations iraniennes de pétrole.

Le peuple Syrien est victime de cette guerre. Selon l’ONU, il y a eu plus de 70.000 morts depuis son déclenchement. Plus de 100.000 dit – sous couvert d’anonymat- un haut responsable français. Plus de 3 millions de Syriens se sont exilés.

Le 9 février, le Parti communiste Syrien (Unifié) a lancé l’appel suivant :

« Environ trois millions de citoyens Syriens ont fui leurs domiciles et deviennent des réfugiés constamment déplacés dans les pays voisins, vivant dans des conditions misérables incroyables et ils ont des besoins en nourriture et médicaux. Ces réfugiés en appellent à l'opinion publique internationale pour faire pression sur les gouvernements des USA et d'Europe, du Qatar et de l'Arabie Saoudite afin de mettre un terme au siège économique et aux sanctions imposées à la Syrie. En outre, ils demandent que le soutien armé aux gangs cesse immédiatement, parce qu'ils menacent non seulement la Syrie mais un grand nombre de lieux dans le monde.

Chers camarades,

Votre solidarité et votre soutien à notre peuple seront hautement appréciés par notre peuple en ces jours. Plus encore, ils représentent une autre preuve indiquant l'unité et la solidarité des forces révolutionnaires dans le monde entier ».

Nous assurons le peuple syrien de notre solidarité dans sa lutte pour vivre mieux et pour la démocratie. C’est le peuple syrien et lui seul qui doit décider de son avenir.

 

Source: site Communistes

 

Commenter cet article

Tietie007 27/03/2013 08:14


Peut-on parler objectivement du conflit syrien ? Pour certains, le bon Bachar lutte contre des hordes de barbus téléguidés de l'étranger, pour d'autres, Assad est un
dictateur sanguinaire qui immoble son peuple. Ou est la vérité ?

Michel BEYER 26/03/2013 13:34


le dernier numéro de NVO publie une chronique de Jean-François JOUSSELIN, que d'habitude j'apprécie, mais qui cette fois-ci m'attriste: les "démocrates syriens" sont tous des "rebelles". Les
massacres ne sont perpétrés que par le régime ASSAD.


La CGT perd ses repères