Aéroport Notre-Dame-des-Landes : Le PCF est-il pour ou est-il contre ?
PCF version nationale :
Aéroport Notre-Dame-des-Landes :
Poursuivre sa réalisation dans le respect des populations concernées (PCF)
Entré dans sa phase de réalisation, le transfert de l’aéroport Nantes-Atlantique vers Notre Dame des Landes fait l’objet de fortes tensions ces dernières semaines. L’escalade dans la violence n’est pas acceptable.
Favorable avec constance cet équipement utile pour le grand Ouest, le PCF et ses élus restent mobilisés pour que toutes les populations concernées soient respectées.
Avec ses élus locaux, le PCF s’engage à assurer un contrôle rigoureux permettant le remboursement des sommes engagées par les pouvoirs publics, la préservation des 19 000 hectares de terres entre l’aéroport et la métropole nantaise inscrite dans le Périmètre de Protection des Espaces Agricoles et Naturels périurbains, la maitrise de l’étalement urbain favorisé par la libération de l’emprise aéroportuaire sur l’agglomération nantaise, le développement de l’emploi au Nord Loire comme au Sud Loire et l’amélioration des transports notamment ferroviaire entre les régions Bretagne et Pays de la Loire.
Communiqué du Parti communiste français
le 16/11/2012
PCF version locale :
Stop à la répression policière !
Stop aux expulsions et à la construction !
Nous sommes révoltés face à l’attitude du gouvernement Hollande-Ayrault qui déclare la guerre, le mot n’est pas trop fort, aux opposants à l’aéroport de Notre Dame des Landes. La mobilisation sans pareille des forces de l’ordre, des CRS, de l’armée, de la police, de la gendarmerie est scandaleuse, inacceptable.
Cet aéroport est inutile. L’aéroport de Nantes n’est ni saturé (il fonctionne au 1/3 de ses possibilités), ni classé « à risque » (il est classé catégorie A c'est-à-dire aéroport ne demandant pas d’attention particulière). Il faut tout de suite stopper sa réalisation.
Nous sommes indignés devant le passage en force que constituent les expulsions des habitants de la ZAD qui maintenaient une vie riche en échanges et solidarité sur ce secteur.
Rien ne peut justifier l'aberration écologique que constitue la destruction de 2000 hectares d’une zone de boccage humide d’une grande biodiversité.
Rien ne peut justifier le saccage de terres agricoles de proximité et la destruction du principal bassin laitier de Loire Atlantique et de la centaine d’emplois directs – soit plusieurs centaines d’indirects – qui y sont liés.
Rien ne peut justifier le gaspillage de millions d'euros (voire de milliards) en pleine crise économique pour un 146ème aéroport en France (quand l'Allemagne en dispose du tiers et le Royaume Uni du quart).
Enfin rien ne peut justifier la répression policière disproportionnée (1 000 gardes mobiles ou CRS, des hélicoptères...) pour un projet qui fait la part belle aux profits d'une multinationale (VINCI), va aggraver l’isolement de la partie occidentale de la Bretagne et pénaliser les investissements nécessaires dans les autres moyens de transport collectif.
Voilà pourquoi la Section PCF de Briec-Fouesnant-Quimper, avec le Front de Gauche de la circonscription est pleinement solidaire des opposants à cet aéroport. Nous sommes nous-mêmes des opposants. Il faut arrêter tout, tout de suite. Samedi 17 novembre –rendez-vous à 8 heures au parking des gardiens pour un covoiturage à la manifestation au départ de Quimper.
La Section PCF de Briec-Fouesnant-Quimper
La Forêt-Fouesnant le 14/11/2012