Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

Publié par DIABLO

 

Le PRCF organise un stage de formation théorique et politique

les 22 et 23 octobre 2011

à Bagneux (Hauts-de-Seine) près de Paris.

prcf-bandeau-beige.jpgPourquoi ce stage?

Parce qu’il est impossible d’être efficace dans la lutte politique acharnée actuelle sans un niveau de formation marxiste. Or depuis près de trois décennies, le PCF officiel et les JC ont quasiment abandonné tout effort en la matière et on les comprend : ils ne croient plus à la nécessité d’un parti d’avant-garde, marxiste-léniniste, lié à la classe travailleuse, allant  à contre-courant des idées de la bourgeoisie et de la social-démocratie.

Privé de toute boussole idéologique, le mouvement ouvrier, étudiant et populaire de France court de défaite en déroute, le PCF est en voie de liquidation et les confédérations syndicales s’enfoncent dans le réformisme et le défaitisme pendant que l’héritage révolutionnaire et républicain de notre pays se délite à grande vitesse.

Ce stage s’adresse aux membres et sympathisants du PRCF et de son organisation de jeunesse: JRCF .

 

Les thèmes du stage :

Les liens, dans l’actualité politique,  entre la théorie marxiste et la stratégie politique novatrice du PRCF. Les aspects économiques, historiques, philosophiques seront abordés de manière simple et vivante.Ce sera aussi, notamment pour les jeunes une occasion à  saisir pour se réunir et  décider d’actions militantes et/ou festives.

 

Informations pratiques :

 

Hébergement: un dortoir sera mis à la disposition des participants

 

Frais de déplacement: les stagiaires en difficulté financière pourront être défrayés, à la mesure de leurs besoins et des possibilités du PRCF.

 

Un repas festif où les anciens du PRCF seront mis à l’honneur est envisagé en fonction du nombre de participants.

Pour renseignements et inscription :

 

Contactez Léon Landini par courriel en cliquant ici


 

 

 

 

 


Commenter cet article

willycat 02/08/2011 21:26



Mélenchon est un socialiste caché ni plus ni moins : grande gueule mais ya rien derrière



Sophie H. 30/07/2011 00:20


Bonjour, je fais partie de votre communauté et des blogs qui n'apparaissent pas dans le portail. J'ai eu du mal à vous joindre mais je lis régulièrement votre blog. Merci de me répondre et longue
vie à El Diablo !


DIABLO 30/07/2011 10:14



J'ai effectivement été informé récemment par l'animateur d'un des blogs de la communauté "les anticapitalistes" que ses articles n'étaient pas visibles sur le portail public de cette
communauté. Or les dits articles figurent bien sur la liste que je peux consulter en tant qu'administrateur. J'ai avisé Over-Blog via le forum d'aide de cette anomalie et j'attends une solution
.


Salut et fraternité et merci pour vos encouragements.


 


 



willycat 29/07/2011 16:16



comment peut-on être communsite et avoir accepté Mélenchon ? 



DIABLO 29/07/2011 17:05



Selon mes informations, le PRCF (qui organise le stage de formation) ne soutient pas la candidature Mélenchon. Cà c'est l'affaire du PCF. Or le PRCF milite, en opposition à la dérive
réformiste du PCF, pour la renaissance d'un véritable parti communiste dans notre pays.