Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Information

1-Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos et/ou vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que  les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2-Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3- Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

ElDiablo

Adresse pour me contacter:

igrek@live.fr

POUR SUIVRE CE BLOG

CLIQUEZ CI-DESSUS

à gauche

dans le bandeau noir

Archives

Publié par Diablo

Un catalogue complet de mesures pour la prochaine réforme des retraites, à l’ordre du jour de la Conférence sociale des 20 et 21 juin, a été remis aujourd’hui au Premier ministre. Le rapport de Mme Yannick Moreau, qui estime que l’ensemble des régimes de retraites accusera un déficit de 20 milliards en 2020, fait des propositions pour réaliser 7 milliards d’économies.

 

 

Parmi les « pistes » qu’il propose, la durée d’assurance nécessaire, qui serait allongée de 41,5 ans à 43 (pour ceux nés en 1962) voire 44 ans (pour ceux nés en 1966).

 

Une autre solution serait d’adopter un rythme moins rapide, en allongeant la durée de cotisation d’un trimestre toutes les deux générations pour atteindre 42,25 ans (générations nées en 1961 et 1962).

 

Le rapport propose de répartir l’effort entre actifs et retraités. Ceux-ci verraient leur CSG passer de 6,6 % à 7,5 %. L’abattement fiscal de 10 % leur serait retiré et la bonification de 10 % pour les retraités ayant élevé trois enfants deviendrait imposable ou plafonnée.

 

Toutes les pensions seraient désindexées.

 

Les cotisations d’assurance vieillesse seraient augmentées de 0,1 point par an pendant quatre ans, l’augmentation étant répartie à parts égales entre salariés et employeurs.

 

Le rapport estime que les prochaines 25 années seront difficiles pour financer les retraites, mais que les évolutions démographiques créeront un avenir « plus dégagé » pour les jeunes générations.

 

source POI

Commenter cet article