Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

 

 

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

Publié par DIABLO

DÉCLARATION DE  PRESSE D’ANDRE GERIN

andr--gerin.jpgDimanche 17 juin 2012, j’appelle à battre à plate couture Sandrine Ligout la candidate FN. J’espère que les colleurs d’affiches pour le candidat Blein, cette bande odieuse et haineuse à l’encontre de Michèle Picard, aura, si cela leur est possible, autant d’audace et de courage pour clouer au pilori le Front national.

 

Quant à M. Girard le sarkozyste anti-communiste notoire, se félicitant en préfecture,  qu’il n’y ait plus de député communiste dans la 14ème circonscription du Rhône, ses propos s’apparentent à une collusion de fait UMP-PS. C’est bien le résultat du charcutage réalisé en 2010 avec le rajout des 2/3 de la ville de Saint-Priest actant l’élimination du député communiste pour favoriser Philippe Meunier UMP et le candidat socialiste. Le mode électoral est diabolisé par un système à l’américaine décidé par Jospin et Chirac en 2000 éliminant toutes les autres forces pluralistes de la vie politique.

 

Au vu de l’abstention atteignant des records dans certains territoires et du vote FN qui s’incruste, ont été évincés de nombreux députés communistes alors que le score de Jean-Luc Mélenchon aux présidentielles, si l’élection était à la proportionnelle, correspond à 60 députés communistes.

 

Bonjour la démocratie dans le système électoral français qui méprise la souveraineté du peuple.

 

J’ose espérer et il est peut-être encore temps, que les dirigeants du PCF feront le bilan de la politique menée avec le Front de gauche et la candidature de Jean-Luc Mélenchon aux présidentielles afin, peut-être, d’en tirer les conclusions qui s’imposent depuis les années Robert Hue.

 

Y aura-t-il un groupe communiste et Front de gauche à l’Assemblée nationale ?

 

Quant à la participation gouvernementale, la consultation des communistes n’a pas lieu d’être, le PS va être majoritaire tout seul et nous aurons droit, à l’évidence, à un « blairisme » à la française.

 

Allons-nous rebondir ? Voulons-nous exister comme force politique nationale ?

 

Pour ce faire, le Parti communiste français doit impérativement changer de stratégie afin de retrouver ses couleurs populaires sous peine de marginalisation sans retour.

 

André Gerin

 

Source : « Réveil communiste »

Commenter cet article

caroleone 13/06/2012 07:54


Je crois bien que comme nous le pensions l'halali est sonné pour le PCF !


Pour autant les forces existent et j'ai confiance en l'avenir. Je suis optimiste certes mais je me rends bien compte que nous sommes à une étape charnière et que l'on ne peut plus bâtir sur
quelque chose de bancal comme l'est la structure actuelle du parti.


C'est un peu ce que je craignais après les législatives, le FdG n'a pas été en fait le fossoyeur quoi qu'on en dise, les résultats seraient certainement bien encore plus bas s'il n'y avait pas eu
cet accord, je ne suis pas analyste loin de là et ce que je te confie c'est juste un ressenti. Je ne crois pas en une reconstruction puisque pour reconstruire il faut de bonnes bases, je crois
surtout en un renouveau de nos idées, on a la preuve que celles-ci ne sont pas mortes.


Que le PS ait les pleins pouvoirs comme l'a décidé le capital en haut lieu, il n'y a aucune surprise pour chacun de nous dans ce déroulement politique, simplement nous voulions être acteurs et
non spectateurs, et je pense que nous ne devons jamais pratiquer la politique de la chaise vide.


Amitiés


 


caroleone