Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, or tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

 

 

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

Publié par DIABLO

M-PEP-PRCF

Réflexions du M’PEP 62 et du PRCF 62

à propos de la situation dans la 11e circonscription

du Pas-de-Calais

 

Jean-Luc Mélenchon annonce sa candidature dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais.

 

Cela signifie entre autres que contre toute attente, et à la demande semble-t-il de Pierre Laurent, secrétaire national du PCF et président du Parti de la Gauche Européenne, Hervé Poly a accepté de s’effacer devant le chef de file du Parti de Gauche. Cela ne peut manquer d’interroger des militants du PCF qui tenaient aux positions initialement très « eurocritiques » de la fédération du Pas-de-Calais, traditionnellement très attachée à l’affirmation du parti communiste.

 

Associés autour de la candidature commune de Michèle Dessenne et de Jean-François Maison, les militants du M’PEP et du PRCF continuent leur bataille idéologique de terrain engagée il y a plusieurs mois. Il est en effet indispensable que, face aux euro-fédéralistes de l’UMP et du PS, face à la xénophobie dangereuse du FN et de l’UMP, émerge une force neuve alliant le drapeau rouge au drapeau tricolore pour combattre frontalement l’Europe supranationale et la néfaste monnaie unique européenne : en effet, quoi qu’en disent les partisans de l’introuvable « Europe sociale », c’est bien la « construction européenne » qui a plongé le bassin minier dans une terrible crise économique, politique et morale en dévastant toute l’industrie nordiste. Il serait donc suicidaire pour la gauche et pour la République que Marine Le Pen puisse continuer de feindre être la seule à s’opposer à l’euro (en réalité, la patronne du FN prétend sortir de l’euro par une impossible « concertation » avec l’Allemagne, principal bénéficiaire de la monnaie unique, ce qui signifie qu’en réalité, elle NE VEUT PAS TOUCHER A L’EURO !). Il faut au contraire montrer au peuple et à la classe ouvrière qu’il est possible de SORTIR NOTRE PAYS DE L’EURO ET DE L’UNION EUROPÉENNE PAR LA PORTE DE GAUCHE, pour restaurer la souveraineté nationale, avancer vers la coopération internationale, construire une République sociale capable de placer le monde du travail au cœur de la Nation, comme c’était le projet du Conseil National de la Résistance.

 

Le M’PEP 62 et le PRCF 62 renouvellent donc, à l’intention des camarades Mélenchon et Poly, la proposition qu’a déjà relayée le journal La Voix du Nord : organisons à Hénin-Beaumont un débat public sur la question de l’euro, y compris en présence de Marine Le Pen, de manière à démasquer la candidate du FN qui est en réalité aussi antisociale et anti-ouvrière qu’elle est antinationale.

 

Par ailleurs, il serait démocratique que les électeurs connaissent, avant le scrutin, ce que sera la position du Front de gauche et de ses députés à propos d’une éventuelle participation à un gouvernement Hollande : étant donné l’orientation d’Hollande, qui privilégie le « remboursement » de la « dette souveraine » de la France et le « sauvetage de l’euro », quitte à infliger à notre pays une austérité à perpétuité, le M’PEP 62 et le PRCF 62 jugent que les conditions politiques d’une participation de la gauche « antilibérale » au gouvernement, ne sont pas réunies ; cette participation sans principe de tout ou partie du « Front de gauche » à un gouvernement d’euro-austérité permettrait une dangereuse offensive commune du FN et de l’UMP.

 

Au contraire, pour le M’PEP 62 et pour le PRCF 62, le présent et l’avenir doivent être avant tout consacrés, non pas à l’euro-collaboration, ni aux chimères sur « l’euro au service des peuples », mais à la montée de la résistance et de l’alternative populaires.

 

Bien entendu, le M’PEP 62 et le PRCF 62 sont ouverts à tout contact républicain avec les camarades Mélenchon et Poly car la bataille d’idées menée par M. Dessenne et J.-F. Maison vise un seul but : desserrer l’étau mortel qui étreint notre pays et le bassin minier entre l’Europe supranationale (défendue par le PS et par l’UMP) et « l’UM’Pen » en formation.

 
 

 

Le 14 MAI 2012 de 18h à 20h

à CARVIN

Au Café « Le Météor » Place Jean-Jaurès

 

RENCONTRE-DÉBAT OUVERT A TOUS

Avec

Michèle DESSENNE, du M’PEP

et

Jean-François MAISON, du PRCF

 

Candidats aux élections législatives

le 10 juin dans la 11e circonscription

 

Pour une République sociale,

Pour reconquérir la souveraineté nationale,

Sortons de l’euro et de l’Union européenne !

 

La candidature de Michèle DESSENNE et Jean-François Maison est soutenue par d’anciens Résistants qui ont lancé un appel à la classe ouvrière, aux patriotes et à la jeunesse de la 11e circonscription.

 

M’PEP : Mouvement Politique d’Éducation Populaire


PRCF : Pôle de Renaissance Communiste en France

Commenter cet article

Genestal Yvette 14/05/2012 14:40


La candidature de JL Mélenchon à Hénin-Beaumont ne manque pas de susciter plusieurs interrogations.


-  Comment Hervé Poly a-t-il pu accepter alors que ses positions sont beaucoup plus eurocritiques que celles de Mélenchon ? Alors qu'il s'était opposé, avec d'autres camarades comme A.Gérin,
à la candidature de Mélenchon pour lui préférer un candidat communiste ?


-  Je ne doute pas de la sincérité de l'un et de l'autre, mais ils poursuivent des objectifs politiques différents même si sur l'essentiel ils veulent tous deux combattre les idées du FN.


-  Hervé Poly est bien obligé de se battre sur la ligne du Front de Gauche, puisqu'il en fait partie, même s'il infléchit vers des critiques plus radicales contre l'intégration
européenne.  De ce point de vue il sera, paradoxalement peut-être plus à l'aise avec JL Mélenchon qui utilise l'expression "désobéissance européenne " qu'avec la direction du PCF. 
Encore que Mélenchon ne pousse pas la logique jusqu'au bout : aller si nécessaire ( et ça me parait incontournable ) jusqu'à l'abandon de l'euro et la sortie de l'UE.  Plus à l'aise aussi
sur les questions d'union avec le PS, puisque Mélenchon semble écarter la participation au gouvernement ( toute hypothétique puisqu'aucune proposition n'a été faite par Hollande ...)


- Sur les questions internationales, Hervé Poly qui a participé à des actions contre l'intervention en Libye, sera en contradiction avec les positions de JL Mélenchon.


-  Enfin sur l'avenir du PCF : cette candidature commune fera apparaître -nationalement , car les projecteurs seront braqués sur Hénin-Beaumont- le Front de gauche et son leader comme le
recours politique à gauche pour contrer les tenants de l'Europe capitaliste, ouvrant la voie à une recomposition politique qui provoquerait la disparition ou la dissolution du PCF dans une
nouvelle force politique : le Front de gauche.  A la manière de "Syriza" et de "Die Linke".  Sauf que dans l'un et l'autre cas il existe encore un parti communiste à côté de ces Fronts
: le KKE et le DKP.


Yvette Genestal

DIABLO 14/05/2012 16:18



Bonjour Yvette,


Je te propose de rédiger un petit article résumant ton commentaire, je le publierai. Cela peut en effet nourrir un débat d'un grand
intérêt.


Salut et fraternité


Diablo  



caroleone 13/05/2012 16:11


Un débat qui risque d'être passionnant et passionné !


 


Amitiés diablo


 


caroleone