Les communistes de Seine-Maritime récusent tout abandon de la filière nucléaire et se prononcent Pour le maintien de la construction d’un EPR à Penly
COMMUNIQUE
Les communistes de Seine Maritime réunis en Conférence départementale au Tréport ce samedi 2 février 2013 ont pris connaissance de la déclaration du Ministre du Redressement Productif Arnaud Montebourg, concernant l’avenir de l’EPR en France et conséquemment à Penly.
L’abandon de tout projet de construction d’un nouveau réacteur de 3ème génération, s’appuyant sur une prédiction de croissance Zéro de la production d’électricité dans les prochaines années, est en contradiction complète avec les objectifs affichés et les besoins avérés…
Si elle devait être confirmée, l’annonce du gouvernement ferait peser sur la filière nucléaire française un risque de dépérissement gravissime, tant dans le domaine de la recherche scientifique et technologique que dans le développement industriel.
Alors que Chine, Japon, Corée du Sud, Brésil, entre autres, élaborent des programmes ambitieux dans ce domaine, le renoncement du gouvernement français, avant même le débat national prévu cette année sur la politique énergétique du pays, constituerait une faute décliniste analogue à celle qui a conduit à l’abandon du Super Phénix en 1998, surgénérateur atteignant alors le palier de sa pleine capacité.
Le préjudice qui résulterait – comme dégât collatéral d’un tel choix de régression économique et scientifique – pour notre territoire régional et le site de Penly serait considérable.
Outre les investissements déjà engagés sur ce site depuis 2009, les engagements pris en commun par les élus de toute tendance en Seine Maritime, ne peuvent être tenus pour négligeables. Ils sont l’expression des besoins d’un territoire et des attentes de toute une population. Ils doivent être pris en considération.
En conséquence de quoi, les communistes de Seine Maritime, réunis en Conférence Départementale au Tréport :
- Récusent toute décision d’abandon de la filière nucléaire française tant que le débat national prévu sur la politique énergétique n’a pas été accompli
- Considèrent que le projet de construction d’un EPR à Penly – tout comme la prolongation de la Centrale de Fessenheim – doivent être maintenus comme des éléments constitutifs du MIX énergétique susceptible d’être élaboré à la suite du débat national.
- Refusent que des choix d’avenir pour le développement économique et le progrès social soient subordonnés à des choix d’alliance politiciens
Source : correspondant régional