Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

 

Publié par DIABLO

Depuis novembre 2010, l’entreprise « Simade » (1) de l’Indre  a été mise en liquidation judiciaire. 34 salariés ont été licenciés et ont perçu leurs droits.  Les 7 élus du personnel, dont l’inspection  du travail  a refusé par deux fois leur licenciement, ont vu de ce fait leurs contrats de travail maintenus. Au comité d’entreprise du 14 avril 2011, le liquidateur judiciaire les a informés qu’il cessait de verser les salaires à partir du 1er avril prétextant que « les disponibilités du dossier ne  permettent plus de payer aucun salaire, du fait de l’existence d’une créance super privilégiée ! »

Le 26 mai, le conseil des prud’hommes de Châteauroux  a ordonné le paiement des salaires.  La présentation de l’ordonnance auprès du liquidateur reste sans suite.  

Le comité d’entreprise de la « Simade » s’est adressé au procureur le 11 juillet  pour obtenir le paiement de leurs salaires. L’U.D. CGT de l’Indre s’est adressée au préfet lui demandant que des dispositions urgentes soient prises.

Les sept  salariés élus du personnel se retrouvent  dans une situation financière inextricable avec toutes les conséquences que cela comporte sur leur vie familiale et quotidienne.

Cette situation est intolérable. Les patrons qui cassent l’emploi en fermant les entreprises pour leur seul profit s’attaquent une fois de plus aux militants syndicaux qui résistent. Dans ce pays ou le capital règne en maître, il devient urgent d’imposer d’autres choix économiques et d’abord en confisquant l’outil de production au capital.

 

(1) société spécialisée dans la fabrication d'équipements d'emballage, de conditionnement et de pesage.

 

Source : « site communistes »

Commenter cet article