Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

 

Publié par DIABLO

Le point de vue de l'Union des FAmilles Laïques

Des élections professionnelles à la SNCF ont maintenu la CGT comme la première organisation et de loin de l’entreprise.
Elle est représentative à hauteur de 37,3% . A noter cependant, qu’elle subit pour la troisième fois une érosion de son score (-1,93 % cette fois-ci, -0,8 % la fois précédente et -3,9 % en 2006). De plus, elle perd son monopole de signature d’un accord national. L’UNSA et la CFDT, qui dépassent à elles deux les 30%, peuvent maintenant le faire.

Vient ensuite l’UNSA (qui fait suite à l’ancien syndicat FMC, Fédération de la maîtrise et des cadres) qui a subi une forte poussée électorale, de plus de 3 points (+3,4%), avec aujourd’hui 21,46% des voix. Elle reste néanmoins plutôt un syndicat de techniciens et d’encadrement même si elle tente de s’implanter dans toutes les catégories.

Sud-Rail avec 17,38% fait un score similaire à la dernière consultation(-0,29%) et voit donc sa progression de ces 10 dernières années stoppée. A noter que dans le personnel d’éxécution, ils font 23,79%. C’est le front renversé de l’UNSA en matière de représentation par couches sociales.

Puis vient la CFDT avec 13,76% qui gagne 2,2%. il est à noter que cette poussée n’est pas due à un développement de la CFDT mais est due à deux apports nouveaux :

- d’anciens responsables de FO Cheminots qui ont rallié la CFDT car disait-ils, les trotskistes lambertistes du POI ont une emprise totale sur le syndicat cheminot

- mais également l’entrée dans la CFDT des anciens autonomes des conducteurs FGAAC.

En fait, l’accroissement est donc du à ces apports et non pas à son développement.

FO Cheminots n’est plus représentatif (il faut 10% pour être représentatif) au niveau national avec 8,5% des voix malgré le renfort de militants chrétiens dissidents de la CFTC (quand on vous dit que tout est possible à la SNCF !).

La CFTC et la CGC n’existe pratiquement plus (moins de 1,5% des voix ensemble). Le score de ces deux dernières organisations posent de plus en plus le problème du privilège exhorbitant qu’elles ont en tant que syndicat dit représentatif dans les différentes institutions paritaires alors que l’UNSA et Solidaires en sont exclus. Même si ces organisations ont certains bastions ici et là, la remise à plat des syndicats dits représentatifs apparaît indispensable.
Ces résultats corroborent l’analyse faite lors du mouvement des retraites. Nous avions vu un recul de la mobilisation des fonctionnaires et des régimes spéciaux (nous voyons là un recul à la SNCF de 2,22% des syndicats radicaux CGT et Sud Rail) alors que l’on a vu un développement important de la mobilisation du secteur privé principalement des couches populaires (ouvriers, employés).

Mercredi 30 mars 2011

Par Bernard Teper
Responsable du secteur Education populaire

de l'Union des FAmilles Laïques

Source

Commenter cet article