Les grands patrons : plus ils en veulent, plus on leur en accorde
Les PDG des 98 plus importantes sociétés (dont toutes celles du CAC 40) qui sévissent en France, attaquent les salariés comme jamais encore ils n’avaient osé le faire. Ces gens là sont tous membres d’une association particulièrement puissante : l’AFEP (Association française des entreprises privées) qui regroupe plus de 30% de l’emploi en France.
Beaucoup de ces grands patrons capitalistes ont été reçus par Hollande qui leur a consacré une demi douzaine de déjeuners et plusieurs rencontres. C’est ainsi que le 23 août les membres de cette AFEP sont sortis de l’Elysée satisfaits « d’une relation ouverte, cordiale et de bonne écoute » a déclaré l’un d’eux. La semaine dernière J.M. Ayrault a discuté près de 2 heures avec 8 de ces patrons, toujours cordialement, dans l’avion qui ramenait tout ce monde de Manille. Ils ont parlé « cordialement » de quoi ? Sincèrement pas de la défense des intérêts des salariés !
Déjeuners, dîners, rencontres, rien n’y fait, au contraire. Plus le gouvernement socialiste compose et plus les grands patrons capitalistes en demandent. Le fameux « changement » de l’élection présidentielle c’est cela !
Le gouvernement a déjà prévu de diminuer ce qu’il appelle « les dépenses publiques » de 50 milliards en 5 ans, ce qui signifie : de nouvelles attaques contre le pouvoir d’achat, les salaires, contre les retraites, contre les indemnités, en particulier celles de la Sécurité Sociale. Pas plus tard qu’hier Moscovici et Cahuzac ont ajouté que le gouvernement allait réduire d’au moins 30 milliards, les cotisations « sociales » payées par le patronat sur les salaires. « Réduction » payée pour moitié par le relèvement de la TVA et pour le reste par la baisse des « dépenses publiques ».
« 30 milliards en 2 ans c’est intéressant » soulignait L. Parisot il y a encore 3 semaines. Effectivement pour les groupes capitalistes c’était « intéressant » ! Depuis la présidente du MEDEF a fait monter les enchères : « Nous pouvons comprendre un étalement de la mesure sur 2 ou 3 ans mais dans ce cas, il faut aller jusqu’à 70 milliards de transfert » a-t-elle déclaré jeudi dernier.
Jusqu’où iront-ils si nous les laissons faire ? Un haut responsable patronal (lequel ?) a déclaré dans la presse (le JDD du 28-10-2012) : « S’ils nous sortent un machin à l’eau tiède, les hostilités seront lourdes, les réactions excessivement violentes. Il y a des gens à cran dans nos rangs ». Voilà où nous conduit, au bout de 6 mois à peine, la politique du Parti Socialiste et de ses alliés.
Des gens à cran c’est par millions qu’on les compte dans les rangs des travailleurs et du peuple. Ce sont eux qui feront changer les choses comme l’ont fait leurs anciens en 1936 au moment du Front populaire, en 1945 à la libération, dans le mouvement de 1968, unis pour lutter contre le capital.
PS : J.M. Ayrault a reçu à nouveau le 29 octobre 2012 à midi à Matignon les patrons de SOLVAY, GDF-SUEZ, VALLOUREC, AIR-LIQUIDE, IMERIS…Tous dirigeants de l’AFEP.