Le « PLAN SAPIN » remet en cause la mission des INSPECTEURS DU TRAVAIL
Avant le 1er janvier 2009, les inspecteurs du travail étaient affectés aux ministères de l'agriculture, des transports ou du travail. Depuis cette date ils sont placés sous l'autorité directe du Ministère du Travail. Commencé sous Sarkozy le plan de réforme de l'inspection du travail se poursuit avec Hollande. Tenu secret par le Ministère du travail, le projet de réforme de l'inspection du travail remet en cause sa mission au service des salariés et des syndicalistes. Sapin a décidé de détruire un service qui impose au patronat le respect du code du travail. En effet l'inspecteur et les contrôleurs intervenaient directement quand ils jugeaient de l'urgence et de la priorité de leurs dossiers. Ils recevaient également les salariés dans les permanences, deux fois par semaine (déjà difficile, par manque d'effectifs). Ils pouvaient se rendre dans les entreprises à toute heure, sans prévenir, pour imposer le respect du code du travail aux employeurs. Leurs actions étaient indépendantes.
Ce ne sera plus le cas, les nouveaux « inspecteurs-contrôleurs » seront sous la coupe des directeurs. Cette hiérarchie désignera les entreprises à visiter et quelles seront les actions prioritaires... L'inspecteur et les contrôleurs ne seront plus maîtres du choix de l'entreprise et il n'y aura plus de « permanences » pour les salariés. C'est une politique au service du capital qui est méticuleusement appliquée par le pouvoir en place. Cela va dans le même sens que l'accord sur le « marché du travail », Le pouvoir au service du capital accélère ses mauvais coups.
Les travailleurs ne peuvent compter que sur eux et sur leur force pour lutter. Le 5 mars sera l'occasion de dire stop à cette politique.