Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

 

Publié par DIABLO

Cette crise est loin d’être terminée. Elle prend une nouvelle ampleur.

En Europe.

Les dettes des Etats, gonflées par le sauvetage du système en 2008, explosent avec pour conséquence un cortège de plans d’austérité. Grèce, Irlande, Portugal, Espagne, Italie sont en première ligne. Soumise à la pression du FMI (C. Lagarde vient de déclarer que la Grèce doit faire plus), de l’Union Européenne et de la Chancelière allemande, l’Italie est sommée d’adopter sans délai un plan d’austérité de 68 milliards d’euros. Le gouvernement italien s’exécute donc avec le soutien de la gauche. Le secteur public est ainsi bradé au profit du capitalisme, lequel s’empare à bon compte de pans entiers de l’économie qui lui échappaient.

Les banques françaises qui ont massivement spéculé en exportant des capitaux en Grèce et en Italie sont particulièrement exposées. Selon la Banque des règlements internationaux, l’exposition totale des banques françaises en Italie, secteur privé compris, dépasserait 393 milliards de dollars

Pour la Grèce, l’Irlande, le Portugal, l’Espagne, la BNP, le C.A., Natixis, la Société Générale sont exposés pour17, 683 milliards d’euros.

 

Aux USA. Ils ne se portent pas mieux. Leur dette est énorme. Le chômage remonte à 9,2%, la production industrielle stagne. Obama veut réduire la dette de 4.000 milliards de dollars en dix ans en taillant dans les dépenses sociales ce qui est insuffisant pour les Républicains. Ils ont jusqu’au 2 août pour s’entendre sur la meilleure façon de faire payer la crise aux Américains et si le Parlement ne vote pas d’ici là le relèvement du plafond de la dette les USA seront en quasi-faillite.

 

En Chine. Pour la première fois depuis 28mois, les exportations reculent tandis que l’inflation des prix des produits alimentaires atteint 14%, celui des produits non alimentaires +3%.

 

Tous d’accord et chacun pour soi.

Les gouvernements mettent les états au service du capital. Tous sont d’accord pour faire payer la crise aux peuples avec le plan de stabilité européen, et en même temps chacun s’emploie à préserver les intérêts de ses possédants dans les meilleures conditions pour dépecer l’autre et pour gagner de nouvelles parts de marchés. C’est le cas en Europe. Le capitalisme ne connaît pas la coopération. Il ne connaît que la concurrence et ses profits.

Certains en France, à droite comme à « gauche » se saisissent de la situation pour avancer l’idée d’un gouvernement économique européen, et de plus de fédéralisme pour résoudre la crise. C’est un leurre pour accélérer la construction de cette Europe capitaliste qui n’existe que pour exploiter les populations.

 

Dette et élection présidentielle

Une campagne est menée par le patronat, des « experts », et tous ceux pour qui le capitalisme est le seul système possible. Ils donnent de la voix et expliquent qu’il est impossible d’échapper à plus d’austérité, à la hausse des impôts, et à la liquidation des acquis sociaux. Pour rendre la France compétitive il faut disent-ils du sang et des larmes.

Tous les candidats déclarés font campagne sur ces idées pour ne pas laisser à nos enfants une dette, résultat de notre égoïsme. Ils veulent en fait nous culpabiliser, dédouaner le capital et profiter de cette élection pour faire ratifier ces idées et conduire les électeurs à accepter toujours plus de sacrifices.

Source : « site communistes »

Commenter cet article