Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

 

Publié par DIABLO

prcf-logoIl ne suffit pas d'admirer le courage et la détermination des millions d'hommes et de femmes qui en Tunisie et en Egypte depuis des jours tiennent la rue pour chasser les tyrans du pouvoir jusqu'au dernier, il faut aussi en tirer les leçons pour notre pays.

Dans cette France du 21ème siècle où chacune et chacun devrait profiter de tous les progrès; dans cette France qui de 1789 à la Résistance a montré aux peuples le chemin de la liberté, les droits élémentaires de l'homme, inscrits dans la Constitution sont foulés chaque jour aux pieds, par le pouvoir de plus en plus fascisant de Sarkozy et de son équipe au service du capital français et multinational.

LE DROIT AU TRAVAIL

Depuis dix ans jamais le chômage n'a été si important. Il dépasse en janvier le taux de 10% de la population active (3.865.000 chômeurs – plus que la population de Paris intra-muros). En un an il a augmenté de 16, 44% rien qu'en métropole.

Au-delà du chômage, 2 millions de travailleurs vivent en dessous du seuil de pauvreté. Une grande part d'entre eux est SDF. L'endettement programmé des ménages détruit les familles.

La crise permanente du capitalisme crée toujours plus de misère pour notre peuple. Avec cynisme les patrons qui encaissent d'énormes bénéfices, et leur gouvernement nous ordonnent de « travailler plus pour gagner plus »

LE DROIT AU LOGEMENT

3.600.000 personnes sont mal logées ou dans des conditions de logement précaires, 2.100.000 vivent dans des habitations dangereuses ou manquantes de l'hygiène minimale.

Il faudrait construire 500 000 logements par an, mais le nombre des mises en chantier ne cesse de diminuer. Et plus de 2.120.000 logements ne sont pas mis à la location, dans l'espoir de spéculations juteuses.

Les prix de l'immobilier explosent, les loyers augmentent vertigineusement y compris en HLM.

LE DROIT A LA SANTE

Le scandale du « Mediator » et des « Laboratoires Servier » (dont le patron est un proche de Sarkozy, membre de l'UMP) a montré de façon crue comment les grands laboratoires pharmaceutiques sont prêts à risquer la vie des Français pour augmenter toujours plus leurs profits.

Mais au-delà c'est tout le service public de santé qui est démantelé (en particulier par la restructuration technique et financière des grands hôpitaux). C'est la volonté de priver les plus pauvres des soins, c'est la médecine livrée aux appétits capitaliste, c'est la médecine à deux vitesses .Moins de médecins, moins de personnel soignant, moins de matériel, moins d’hôpitaux de proximité. De plus en plus de médicaments non remboursés et la liquidation programmée de notre Sécurité Sociale. La France va devenir un pays du tiers monde au niveau de la santé

LE DROIT A L'INSTRUCTION

La réduction du nombre des classes et des enseignants du primaire au supérieur.

L'abandon programmé de nombreuses matières formatrices (histoire, géographie, lettres anciennes et modernes, philosophie), aux profits de matières « porteuses » pour le capital et enseignées en tout anglais.

Les jeunes, les travailleurs de demain livrés au capital avec une formation minimale et obligés de trimer au-delà de 65 ans.

LE DROIT A UNE RETRAITE DECENTE

La réforme des retraites imposée par le pouvoir, avec la complicité de la fausse gauche et des syndicats jaunes de la C.E.S. va générer de plus en plus de pauvres parmi les anciens et peser lourdement sur leur consommation.

Oui vraiment toutes les raisons sont là pour que notre peuple s'engage dans un grand mouvement  révolutionnaire pour changer de société et de vie.

Révolution pour la renaissance de la nation française face à l'Europe du capital

Le Pôle de Renaissance Communiste en France

Février 2011

Commenter cet article