Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

 

Publié par Michel El Diablo

rafale.jpg

F rançois Hollande a engagé la France dans une nouvelle guerre  au Moyen Orient, après avoir fait la guerre au Mali et en Centre Afrique en 2013.

 


Pourquoi ces guerres ? Pour qui ?


Pour défendre les populations ? Contre le terrorisme ? La vérité est ailleurs.


Depuis la disparition de l’URSS, le capitalisme domine le monde entier. Les impérialistes multiplient les guerres pour se partager le monde, s’emparer des richesses naturelles et des points stratégiques, pour finalement exploiter  les peuples partout.


En Irak, en Afghanistan, en Lybie, en Syrie, les impérialistes, USA en tête, mènent des guerres qui non seulement causent des destructions massives, des millions de morts, déstabilisent complètement les pays, de la région mais ils ont créé, ils financent et utilisent les organisations djihadistes, islamistes pour leurs besoins, comme Ben Laden en Afghanistan, en Irak, en Lybie, en Syrie.


Le Moyen-Orient est la région du monde qui possède les ressources les plus abondantes en pétrole, en gaz. C’est une région stratégique de première importance.


La lutte contre le terrorisme, pour la défense des populations ? Des prétextes ! La seule raison c’est que l’impérialisme veut imposer sa domination absolue sur cette région. Les USA veulent évidemment la plus grosse part mais les autres y participent et veulent la leur.


En France, mercredi, à l’Assemblée Nationale et au Sénat, ils ont été tous d’accord, Droite, PS, gauches, Centre, extrême droite, c’est l’unité Nationale,  pour engager  la France dans cette nouvelle guerre  décidée par Hollande. 


Que fait l’ONU ?


Elle laisse faire cette guerre comme elle a laissé faire les précédentes. L’ONU  est une organisation d’Etats qui dépend des grandes puissances et agit en fonction de leurs intérêts. De 1945 à 1990 elle a joué un rôle très important dans l’organisation de la guerre froide des Etats capitalistes sous la houlette des USA contre l’URSS. Depuis 1990 elle est l’expression de la concurrence entre les groupes  impérialistes, elle accompagne les guerres quand elle ne participe pas à leur organisation...


Depuis longtemps L’ONU  a décrété le que  26 septembre de chaque année serait une journée nationale pour l’élimination totale des armes nucléaires.  L’arme nucléaire continue à proliférer, la course continue y compris en France. Obama a lancé un nouveau programme d’armement nucléaire (sous marins d’attaque  etc…) pour 1.000 milliards de dollars etc… etc.


L’OTAN est le bras armé des impérialistes pour ses interventions dans le monde. L’Europe est son partenaire privilégié. La France fait partie de son commandement !


Les peuples paient doublement le prix des guerres impérialistes


-Ils subissent les destructions massives avec des millions de morts. Mr Hervé Gourdel, le malheureux otage exécuté en Algérie est une victime de plus de cette guerre impérialiste.


-Des centaines de milliards sont engloutis dans ces guerres


Les Français paient pour des guerres qui ne sont pas les leurs mais celles que leur impose le gouvernement  au service  de l’impérialisme.


-En plus du Budget de l’armée, (42,9 milliards d’euros en 2014  soit 13,8% du budget général de l’Etat), Hollande a décidé d’ajouter 6,1 milliards de ressources exceptionnelles en 6 ans pour des investissements dans l’armement. 1,5 milliards a déjà été attribué en 2014. Ce n’est parait-il pas assez, le journal « Les Echos » écrit qu’il manque 2 milliards dans le budget de la défense 2015


Les dépenses réelles vont bien au- delà:


-L’intervention au Mali a été estimée à 2,7 millions d’euros par jour


-L’opération militaire de 2013 en Centrafrique a coûté 1,25 milliards


-Dans les guerres en Afrique, en Irak… rien que pour les munitions, des frappes aériennes, sans parler des avions de transport que la France a loué et de l’usure du matériel, l’armée de l’air utilise


-des bombes américaines guidées par laser : 1 bombe 10.000 dollars


-1 missile 350.000 dollars


-1 rafale en mission coûte 25.000 euros de l’heure


Ajoutons à cette liste, que la contribution annuelle de la France au budget de l’OTAN s’élève à 138 millions d’euros...


Les 1ère et 2ème guerres mondiales, ont été des guerres déclenchées pour servir  les intérêts des multinationales. Les guerres sont le mode d’existence du capitalisme, car ce sont des guerres pour la domination économique et politique, pour la recherche du profit capitaliste ». La guerre est l’exploitation la plus extrême des peuples.


Aujourd’hui cette recrudescence des guerres impérialistes fait grandir la menace de guerre mondiale.


Raison de plus,  pour s’opposer à l’engagement de la France dans ces guerres, pour développer la lutte pour la Paix. Raison de plus pour lutter sans répit contre le capitalisme,   construire une société nouvelle où toutes les richesses du monde serviront le progrès, le développement harmonieux de la société, les progrès économiques et sociaux pour les peuples.

 

 

source : www.sitecommunistes.org

Commenter cet article