Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, or tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

 

 

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

Publié par El Diablo

Republique-Tcheque-carte

Le parti social démocrate (PSD) sorti vainqueur des élections législatives qui ont eu lieu il y a dix mois, a décidé de former un gouvernement de coalition avec le mouvement présenté dans la campagne électorale en tant qu' Action des citoyens mécontents (ACM), représenté par un des plus grands entrepreneurs et milliardaires tchèques – ACM est devenu le deuxième parti le plus fort à la Chambre des députés - , et avec le Parti Chrétien démocrate (PCD), le plus petit parti représenté à la Chambre des députés ayant partie liée avec l´Eglise catholique romaine et fort anticommuniste. En formant une telle coalition, le PSD a dû savoir qu´il n´aurait aucune chance d´accomplir les promesses données aux citoyens avant les élections, surtout en ce qui concerne la révision de la loi concernant les soi-disant restitutions d´Églises, plutôt des dons aux Églises , surtout à l ´Eglise catholique qui deviendrait le plus grand propriétaire des biens dans le pays où il y a un des plus grand nombre d' athées.


En dehors de cela ,ce plus petit parti a remporté une victoire au cours des négociations liées à la naissance de la coalition gouvernementale en gagnant des postes prestigieux – le ministère de la culture, le ministère de l´agriculture (ces deux ministères ont une certaine responsabilité concernant la transmission des biens - terres, forêts, bâtiments - qui se trouvent actuellement entre les mains des municipalités ou de l´Etat à l´Eglise) et un poste de vice-premier ministre.


En ce qui concerne la politique intérieure le gouvernement dirigé par les sociaux démocrates a réussi à réviser certaines mesures et lois fortement antisociales approuvées par les gouvernements de droite dans le passé. Ce gouvernement-ci a fait valoir par exemple l´augmentation du salaire minimal, il a repris les règles concernant l ´augmentation régulière des pensions ce que les gouvernements de droite ne respectaient pas, il a annulé les taxes concernant la visite chez un médecin, les taxes payées pour le séjour dans l´hôpital, les taxes payées dans la pharmacie pour chaque prescription médicale, introduites dans la décennie passée etc.


Quant à la politique extérieure, le PSD collabore étroitement avec les partis sociaux démocrates en Europe occidentale, il est un partisan fidèle de l´Union européenne et de l ´OTAN. Ancien président de la république Václav Havel a proclamé après son intronisation qu´il était pour la dissolution des deux pactes militaires. Peu après la dissolution du Pacte de Varsovie les représentants de la République tchèque ont entamé les contacts avec l ´OTAN et en 1999 sans aucun référendum demandé par le PCBM et par la grande partie de la population la République tchèque sous le gouvernement du PSD s´est incorporée à l ´OTAN. Cela veut dire que depuis les événements tragiques en Ukraine la droite tchèque y compris le chef de la diplomatie, représentant du PSD, ont largement diffusé la propagande des Etats Unis (EU), de l´Union européenne (UE) et de l´OTAN.


Le chef du TOP 09, le parti le plus droitier représenté au Parlement tchèque, l´ancien ministre des affaires étrangères, M. Schwarzenberg, actuel député et chef du comité qui s´occupe des affaires étrangères dans la Chambre des députés et d´autres politiciens tchèques ont entrepris une expédition dans la capitale ukrainienne pour y soutenir les manifestants antigouvernementaux et antidémocratiques comme l´ont fait pareillement les politiciens américains et occidentaux pour s´y ingérer dans les affaires internes du peuple ukrainien. Après le putsch gouvernemental et après le référendum en Crimée au cours duquel la grande majorité du peuple (traditionnellement russe) a décidé de rejoindre la Fédération russe, la propagande farouche anti-russe et anti-Poutine s'est fortement intensifié. M. Schwarzenberg et d´autres comparent Poutine à Hitler, le PSD et le gouvernement tchèque acceptent et soutiennent les sanctions contre la Fédération russe proclamées par l´UE et par les EU.


Nos médias oublient de nous rappeler qu´en 1995 M. Clinton dans son discours devant les chefs militaires des EU a proclamé qu´après la dislocation de l´Union soviétique il faut faire tout pour la désintégration de la Fédération russe, pour que la Russie ne redevienne jamais une puissance mondiale. C´était aux temps où à la tête de la Russie figurait le président Eltsine, un ivrogne, qui a admis la privatisation sans limite et le chaos illimité dans son pays. Il faut mentionner que les successeurs de M. Clinton continuent cette stratégie à l´égard de la Fédération russe.


Nos médias oublient qu´au début des années quatre-vingt-dix du siècle passé les présidents américain et soviétique se sont entendus sur le fait que l´OTAN n´irait pas se répandre dans la direction orientale. Ils ont oublié qu´après la tentative de renverser le régime de Fidel Castro a Cuba les Soviétiques ont tenté d´installer en 1962 les fusées sur cette île. Les représentants américains étaient prêts à déclencher une guerre, ce qui a obligé les représentants soviétiques de renoncer à leurs intentions.


A partir de ce temps-là,depuis plus d´un demi-siècle, les EU appliquent des sanctions économiques et politiques les plus sévères contre Cuba. La situation actuelle devient un peu pareille. L´Occident à partir de Bismarck tente de couper l´Ukraine de la Russie et l´attirer à l´Ouest. A l´heure actuelle l´Occident désire que l´Ukraine ouvre son marché en faveur des produits occidentaux. De l´autre côté c´est la richesse naturelle ukrainienne qui attire les intérêts des pays occidentaux. Et pour l´OTAN et les EU la possibilité de construire les bases militaires en Ukraine ouvre la possibilité d´envoyer des fusées à Moscou qui peuvent atteindre la capitale russe en quelques dizaines de secondes.


Dans ces circonstances-ci il est étonnant que la Russie continue sa politique extérieure assez calme. En République tchèque, parmi les partis représentés au Parlement, seul le Parti communiste de Bohême et Moravie (PCBM) diffuse au Parlement, dans le public ainsi que dans le seul quotidien de gauche – Haló noviny – la vérité sur les événements qui se déroulent en Ukraine, à Gaza, en Syrie et dans d´autres coins du monde. Certaines initiatives civiques qui ont compris que le mutisme là où le mensonge et le danger d´une nouvelle catastrophe mondiale se répandent un peu partout, devient une trahison, ont déjà levé leurs voix: elles organisent des conférences publiques, des manifestations de protestation et présentent leurs proclamations. Mais la voix du PCBM et des initiatives civiques qui envoient leurs déclarations et appels au Parlement, au gouvernement et à la Présidence de la république ne se reflètent pas dans un changement de la politique extérieure du pays.


Prague: Happening de protestation en face de l´ambassade des Etats-Unis

Le 28 juillet, à l´occasion du centième anniversaire de l´éclatement de la Première Guerre Mondiale dix initiatives civiques – y compris l´Alliance du travail et de solidarité / voir l´article dans le Bulletin no 87 – janvier 2012/ - ont organisé un happening sous le mot d´ordre „Les Européens contre la guerre“. Un petit cortège, défilé de protestation s´est mis en mouvement à Prague en tête avec un chariot pour le transport des malades dans lequel était assis le Brave soldat Chveik, incapable de marcher mais prêt à se battre contre Moscou, poussé par sa logeuse ( personnage satirique de la littérature tchèque ) .


Le cortège s´est arrêté devant le bâtiment du présidium du gouvernement où on a dénoncé les attitudes officielles tchèques en faveur des EU et de l´UE. Après le cortège a continué dans les rues vers le bâtiment de l´ambassade des EU face auquel on a auparavant dressé une estrade. Sur l´estrade on a présenté un sketch politique (un dialogue rigolo actualisé entre la logeuse et M. Chveik), trois chansons politiques, deux discours politiques et finalement un message pour les citoyens américains et pour les peuples du monde.


Le programme entier a été composé uniquement pour cette occasion-ci et accompagné par la porte-parole de l´initiative civique „Non aux bases!“ le représentant du Mouvement pour la démocratie directe à déclare entre autre: „Nous désirons que le conflit en Ukraine, cette guerre civile, ne devienne pas encore plus monstrueuse, une guerre mondiale avec des armes nucléaires. C´est pourquoi nous exigeons que les représentants des EU, de la Russie, de la Chine, de l´Ukraine et de l´UE s´assoient derrière la table de conférence et qu´ils résolvent effectivement la situation sans égard à leurs intérêts de grande puissance mais avec plein d´égards pour les intérêts des gens en Ukraine, avec plein d´égards pour les rapports de bon voisinage et avec plein d´égards pour la paix, ce qui est le plus précieux pour les peuples du monde.“


La représentante de l´initiative civique „Stop aux restitutions en faveur des Églises“ a prononcé un discours très émouvant. Elle a critiqué les médias qui renforcent la haine massive actuellement orientée contre la Russie, pays riche en matières premières. Elle a dit que les maîtres du monde actuel pensent qu´il est inopportun qu´un pays possède une telle richesse; c´est pourquoi ils veulent son territoire et le partager entre leurs favoris. Ce démontage planifié de la Russie se cache derrière les mots d´ordre tels que l´humanité, la défense des droits de l´homme et la démocratie. Dans cet ordre d ´idées elle a montré que l´émission des télévisions officielles portent tous les attributs de la propagande de guerre. C´est pourquoi elle s´est adressée aux peuples du monde pour que chacun de nous démasque la propagande des puissants et prenne part aux activités civiques. Dans ce cas, les ondes des protestations civiques vont se propager à travers toute l´Europe et atteindront même l´Amérique. „Parce que seule notre résolution commune et notre responsabilité partagée concernant cette planète peuvent conjurer le danger de la guerre.“


La manifestation de protestation qui se tenait face à l´ambassade des Etats Unis a approuvé un message adressé au peuple des EU et aux peuples du monde. On y peut lire: „Chers amis, respectables citoyens des EU, nous nous adressons à vous en vous priant de prêter votre attention à l´Ukraine. ... En Ukraine sévit la guerre civile, au cours de laquelle les gens meurent, y compris les enfants et les femmes. Il semble presque que l´Europe et les Etats Unis attendent une occasion propice pour élargir ce conflit à la guerre contre la Russie, ce qui représenterait une souffrance inimaginable pour tous .On peut empêcher le conflit mondial. L´attisement de la haine parmi les peuples, les provocations à la guerre n´ont aucun sens positif. Au contraire, il y a du sens si on se dresse contre les puissants qui manipulent, exploitent, faussent les informations et cachent leurs buts réels dont les profits sont la motivation essentielle. Vous pouvez empêcher une nouvelle guerre, vous pouvez sauver la démocratie et la paix. En tant que citoyens libres vous avez la force de vous opposer aux hommes politiques imprudents et dangereux. Luttons ensemble contre les injustices et les mensonges dans le monde entier, surtout là où elles peuvent devenir la source des conflits sérieux. Unissons-nous dans la résistance contre l´irresponsabilité et contre la violence. Unissons-nous dans l´effort pour la politique honnête et démocratique.

le 10 août 2014


OTA LEV

 

source: collectif communiste polex

Commenter cet article