Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Information

1-Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos et/ou vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que  les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2-Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3- Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

ElDiablo

Adresse pour me contacter:

igrek@live.fr

POUR SUIVRE CE BLOG

CLIQUEZ CI-DESSUS

à gauche

dans le bandeau noir

Archives

Publié par Diablo

paradis-fiscal.jpg

Mercredi 22 mai 2013 à Bruxelles les dirigeants des 27 pays de l’Union Européenne ont tenu un sommet consacré à la lutte contre l’évasion fiscale. Comme il fallait s’y attendre, il n’en est rien sorti sauf quelques formules archi-rabâchées du genre : « d’énormes flux échappent à l’impôt, nous devons trouver le moyen de rapatrier les recettes fiscales qui en découlent ». Tout ça pour nous faire, une fois de plus, avaler la pilule.



On nous dit que dans l’Europe des 27, 1.000 milliards d’euros n’entrent pas dans les caisses des Etats pour cause d’évasion fiscale. Pour la France, la somme atteint près de 80 milliards soit presque le quart de notre budget national ! De quoi combler 4 à 5 fois le « déficit » de la Sécurité Sociale, de quoi améliorer considérablement notre système de retraites…



A qui fera-t-on croire qu’un Etat, quel qu’il soit, ne dispose pas des moyens lui permettant de contrôler efficacement la circulation du capital ? S’il ne le fait pas c’est parce qu’il l’admet. S’il l’admet c’est qu’il est au service du capitalisme et de la spéculation sous toutes ses formes qui est le mode d’existence de ce système.



Changeons d’échelle. Le PIB (Produit Intérieur Brut) annuel de la France a été de 2.400 milliards en 2012. A lui seul le Crédit Agricole contrôle un pactole égal à 94% de cette somme. BNP Paribas en contrôle aussi 94% et la Société Générale 63%. Nous parlerons dans un prochain article de l’importance considérable que les grandes entreprises jouent de leur côté dans cette affaire.



Mais notons déjà que des multinationales rapatrient leurs bénéfices là où l’impôt est le plus bas. La branche britannique d’Amazon n’a payé en Grande-Bretagne que 2,9 millions d’euros pour des ventes de…5,06 milliards (cité par le journal l’Humanité). A la réunion de Bruxelles, David CAMERON en a appelé à « l’éthique des entreprises » !!! A. MERKEL a déclaré que ce serait évidemment mieux si les entreprises payaient des taxes là où elles sont implantées… tout en admettant que le sujet de l’harmonisation de l’impôt sur les sociétés n’a pas du tout été abordée par les leaders européens ! Aux Etats-Unis, une enquête du Sénat vient de révéler qu’Apple n’a payé que 2% d’impôt sur les 74 milliards de chiffre d’affaires hors du territoire américain. Etc… Etc…


A Bruxelles la « moralisation » du capitalisme, dont les uns et les autres parlent à longueur de journée, n’était pas à l’ordre du jour. Elle ne pouvait pas y être car les uns et les autres sont des serviteurs zélés du capitalisme.

 

Source : site "Communistes"

Commenter cet article