Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Information

1-Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos et/ou vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que  les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2-Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3- Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

ElDiablo

Adresse pour me contacter:

igrek@live.fr

POUR SUIVRE CE BLOG

CLIQUEZ CI-DESSUS

à gauche

dans le bandeau noir

Archives

Publié par Diablo

usa-ue.jpg

Van Rompuy pour le conseil de l’Union Européenne et Barroso le Président de la Commission ont engagé des négociations pour conclure un accord de libre-échange et d’investissement entre l’’Union Européenne et les Etats Unis. Tous les chefs d’États européens ont donné leur accord à ces négociations, Hollande compris. De quoi s’agit-il ?

 

Le commerce USA - Europe représente ainsi près d’un tiers du commerce mondial. L’objectif affiché est de favoriser le commerce transatlantique, la circulation des capitaux et des services, tout cela pour favoriser la croissance économique disent-ils. Cette théorie nous a déjà été servie pour la construction européenne, elle a donné des résultats édifiants. Jamais la croissance n’a été aussi faible en Europe et le chômage aussi élevé.

 

Les normes nationales en matière sociale et du travail, environnementale, fiscale…  sont encore trop contraignantes pour le capital mondialisé et financiarisé. La démocratie pourtant réduite à très peu de chose est encore trop pesante pour que puisse s’exercer pleinement sa dictature   sur les salariés et les peuples. Les USA, qui dominent encore l’économie mondiale, veulent assurer à leurs monopoles des conditions d’action sans limite sur ce qui reste des souverainetés nationales.

 

De fait un tel accord marquerait une nouvelle avancée à l’échelle mondiale de la domination capitaliste. Le journal allemand « Die Welt » le qualifie de « OTAN de l’économie ». Quand on sait le rôle de l’OTAN dans la domination impérialiste sous la houlette des USA le pire est évidemment à craindre.

 

Quelle est l’attitude des dirigeants des États européens ? Fondamentalement ils acceptent la perspective de l’accord même si pour donner le change certains se réfugient dans la recherche d’arguties autour de la question de l’exception culturelle, pour mieux faire accepter tout le reste ! Si cet accord est signé, la France abandonnera la plus grande partie de ce qui lui reste de ses droits et de ses pouvoirs, dans les mains des plus grandes sociétés capitalistes américaines et européennes.

 

Ces bavardages sont des écrans de fumée pour faire accepter l’essentiel. L’essentiel c’est que cet accord est tourné contre les salariés du Monde entier et contre l’indépendance des peuples.

 

site : "Communistes"

 

Commenter cet article