Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

 

Publié par DIABLO

NON A LA POURSUITE DE L’INTERVENTION MILITAIRE FRANCAISE EN LIBYE !

cgt-cheminots-logo.jpgLa Fédération CGT des Cheminots a toujours œuvré pour la PAIX et la souveraineté des peuples.

En ce sens, la Fédération CGT des Cheminots ne peut passer sous silence la guerre en Libye qui dure depuis des mois.

 

En premier lieu, cette guerre contre la Lybie, où la France apparait comme en étant l’instigatrice, s’inscrit dans la récente série noire d’incohérences de la diplomatie française qui lui fait perdre tout son crédit international.

 

Personne n’a la mémoire courte même si certains peuvent être frappés d’amnésie passagère.

 

Cette nouvelle guerre n’est-elle pas, officiellement du moins comme le prétend le président Sarkozy, le moyen de se débarrasser d’un affreux dictateur sanguinaire ?

 

Pourtant, c’est ce même président qui a signé différents partenariats avec Kadhafi, en juillet 2007, dont un "partenariat industriel de défense», prometteur pour les sociétés d’armement françaises et pour les affaires de M.Dassault.

 

C’est en ami que le Président de la République et le Président de l’Assemblée le recevait, avec les plus grands égards en décembre 2007.

 

Après des mois de frappes aériennes, la France est entrée dans l’engrenage de la guerre civile, avec un statut de cobelligérant auprès des insurgés, et aucune solution politique négociée n’est en vue.

 

En revanche, la catastrophe humanitaire ne cesse de s’amplifier.

 

En plus des morts et des blessés, selon le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, plus de 740000 personnes ont quitté la Libye dans les 3 derniers mois pour se réfugier dans les pays voisins, notamment la Tunisie, dans des conditions sanitaires particulièrement difficiles.

 

La situation actuelle nécessite donc d’aboutir très rapidement à un cessez le feu en appuyant les efforts diplomatiques en cours.

 

Alors qu’il faudrait agir avec détermination pour imposer une solution politique en arrêtant les bombardements, en retirant les forces de l’OTAN, en favorisant la négociation d’un cessez le feu multilatéral, les autorités françaises jettent de l’huile sur le feu en Libye, en renforçant leurs moyens militaires avec des hélicoptères d’attaque.

 

Alors que le gouvernement français impose l’austérité aux français sur la santé, les retraites, et les services publics, ce sont deux millions d’euros par jour qui sont dépensés en Libye, pour servir les intérêts de quelques multinationales.

 

LA FEDERATION CGT DES CHEMINOTS CONDAMNE CETTE POLITIQUE GUERRIERE AU SERVICE DU CAPITAL !

 

Intervention militaire où les enjeux économiques dépassent largement les enjeux humanitaires.

 

La France rejoue l’interminable et horrible chanson de l’impérialisme que connaissait déjà Anatole France : " on croit mourir pour la liberté, on meurt pour les industriels."

 

C’est au peuple libyen de décider de son destin. Cela passe par l’arrêt des hostilités et une solution politique permettant l’instauration d’un régime démocratique.

La Fédération CGT des Cheminots

Commenter cet article