Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Information

1-Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos et/ou vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que  les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2-Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3- Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

ElDiablo

Adresse pour me contacter:

igrek@live.fr

POUR SUIVRE CE BLOG

CLIQUEZ CI-DESSUS

à gauche

dans le bandeau noir

Archives

Publié par Diablo

L’Association des maires de France (AMF) a vivement réagi à l’adoption mardi [23 juillet 2013]par l’Assemblée nationale de la loi portant sur la création des métropoles. Celle-ci prévoit notamment la mise en place de dix métropoles en plus de celles de Paris, Lyon et Marseille, l’élection au suffrage universel d’une partie de leurs conseillers et la dépénalisation des infractions au stationnement.

 

 

L’AMF dénonce « l’accumulation de mesures visant à la suppression programmée des communes par leur dilution dans de nouvelles collectivités intercommunales ». Elle souligne qu’avec cette loi, les communes deviendraient « totalement dépendantes de la fiscalité métropolitaine », et elle met en garde contre « la vision dogmatique qui considère comme un progrès d’éloigner les citoyens de leur collectivité de proximité ».

 

 

Le même reproche a été exprimé mardi à l’Assemblée nationale par François Asensi, du Front de gauche, qui a dénoncé un projet « réactionnaire et recentralisateur ». « C’est la fin des maires bâtisseurs », a-t-il affirmé, en prédisant également la disparition prochaine des départements. Les députés de son groupe ont voté « résolument contre », de même que les députés PS des Bouches-du-Rhône opposés à la création de la métropole marseillaise. Les élus UMP de ce département se sont prononcés en faveur du texte.

 

 

L’Association des régions de France a quant à elle estimé que « l’ambition d’un véritable Acte 3 de la décentralisation était loin d’être satisfaite » et regretté en particulier que « la compétence essentielle du développement économique reste émiettée et fragmentée ».

 

Source POI

 

Commenter cet article